On ne présente plus le muesli Bircher ! Il navigue sur la toile depuis une bonne année au gré de recettes plus ou moins originales. Il tient son nom du médecin suisse Maximilian Bircher-Benner qui l’a créé pour les patients de son sanatorium au début du 20ème siècle.
Comment préparer le muesli Bircher ?
Il me tardait de goûter ce fameux muesli. Alors voici la recette de muesli Bircher aux poires pochées 🍐. Bien sûr, les fondamentaux ne changent pas, sans quoi il ne s’agirait pas vraiment d’un muesli Bircher : flocons d’avoine, produit laitier (lait, yaourt…)🥛, fruits secs, pomme râpée 🍏et jus de citron. Mais pour le reste, vous pouvez faire marcher votre imagination, fruits frais (framboises, mangues, ananas…), chocolat râpé, épices… tout est possible et déclinable à l’infini ! Pour une note un peu plus sucrée, préférez le miel 🍯, le sirop d’agave ou le sirop d’érable au sucre raffiné. N’hésitez pas à incorporer des super-aliments (graines de chia, baies de Gogi…) !
Les bienfaits du muesli Bircher
Les flocons d’avoine, riches en fibres, procurent un sentiment de satiété durable et facilite la digestion. Les pommes apportent vitamines et anti-oxydants, les fruits secs procurent les acides gras essentiels et les produits laitiers les protéines. Ce qui fait de ce muesli Bircher un petit déjeuner ô combien complet et sain.
Ce muesli se conserve pendant 2 à 3 jours au réfrigérateur. Il peut donc même être préparé à l’avance pour les matins pressés.
Mais pour les réfractaires 😲 aux mueslis et aux porridges en tout genre, il y a sur ce site pléthore de recettes gourmandes pour faire de vos petits déjeuners des moments de pur bonheur : des pancakes aux myrtilles, du pain perdu brioché aux pommes et au caramel au beurre salé, des muffins aux pommes, un Dutch Baby pancake aux canneberges et bien d’autres réjouissances encore !
Enjoy ! 😉
3-4 pers.
15 min. + 1h. au frigo
40 min.
15 min. + 1h. au frigo
40 min.
Ingrédients
Pour les poires pochées :
3-4 petites poires
450 ml d’eau
75 ml de jus de citron
4-5 cm de gingembre
20 g de sucre vanillé
150 g de sucre semoule
Pour le muesli :
400 g de flocons d’avoine
400 ml de lait animal ou végétal
400 g de yaourt grec
4 pommes Granny Smith ou Elstar
un filet de jus de citron
un mélange de fruits secs et de graines
quelques fruits frais
Préparation
1. Laissez tremper les flocons d’avoine dans le lait et le yaourt au moins 1 heure, voire toute une nuit au frigo.
2. Le pochage des poires peut se faire la veille ou le jour même de leur consommation. Coupez le gingembre en tranches. Epluchez les poires en leur laissant la queue et en les épépinant et évidant par en-dessous à l’aide de l’économe ou d’une cuillère parisienne.
3. Mélangez l’eau, le jus de citron, les sucres semoule et vanillé et ajoutez-y les tranchettes de gingembre.
4. Amenez le sirop à ébullition puis baissez le feu de manière à ne plus avoir qu’un frémissement constant.
5. Plongez-y les petites poires, recouvrez-les bien de sirop afin que le citron empêche leur oxydation.
6. Laissez frémir pendant une demi-heure environ. Le temps de pochage dépendra de la taille et du degré de maturité de vos poires. Une fois pochées, réservez les poires. Réservez également le sirop de pochage.
7. Sortez le porridge du frigo. Epluchez et râpez les pommes, versez un filet de jus de citron pour leur éviter de s’oxyder. Mélangez-les au porridge.
8. Présentez ce mélange dans un bol avec une poire pochée, quelques fruits rouges frais, une poignée de fruits secs concassés et de graines et un filet de sirop de pochage.