Petits pains à la cardamome fourrés de crème d’amande et de chantilly, les semlor se dévorent le Mardi gras (ou Fettisdagen en suédois) en Suède ainsi que dans d’autres pays nordiques. Mais bien raisonnable celui qui pourra y résister les autres jours ! Ils sont simples à réaliser ; ils ne nécessitent aucune compétence culinaire particulière, il faut juste s’armer de patience et les laisser lever deux heures avant de les passer au four.
L’origine des semlor
Les semlor (semla au singulier) du latin simila ou « farine de blé fine » étaient à l’origine une simple boule de pain servie dans un bol de lait chaud. Au fil du temps, ils deviendront les petites brioches fourrées que nous connaissons aujourd’hui. Historiquement, les semlor étaient la dernière gourmandise dégustée avant le début du Carême. De nos jours, ils sont consommés pendant toute la période précédant Pâques et au-delà.
Pour l’anecdote, le roi Adolphe Frédéric de Suède serait mort d’une indigestion en 1771 après un repas gargantuesque conclu par 14 semlor servis dans du lait chaud.
La base de cette pâtisserie suédoise est une brioche aromatisée à la cardamome. Une fois refroidie après sa sortie du four, elle est coupée et évidée pour pouvoir être farcie de pâte d’amande, puis recouverte de crème fouettée. Et enfin, son couvercle est remis en place et saupoudré de sucre glace.
Quelques astuces pour des semlor réussis
Préférez de la cardamome fraîchement moulue, son goût sera plus prononcé. Donnez bien le temps nécessaire à la pâte de lever, à deux reprises, condition sine qua non pour avoir des brioches bien moelleuses. Faites votre pâte d’amande maison avec des amandes fraîches et du sucre glace. Vous trouverez la recette sur ce blog.
Je me suis inspirée de la recette publiée par Linda Lomelino sur son blog Call me cupcake. À vos fourneaux ! Voici la recette des semlor.
9 semlor
30 min. + 2 heures de repos
10 min.
30 min. + 2 heures de repos
10 min.
Ingrédients
Pour les petits pains :
100 ml de lait
10 g de levure déshydratée (ou 25 g de levure fraîche)
325 g de farine T45
1 œuf moyen
50 g de sucre semoule
1/2 sachet de levure chimique (6 g)
2 g de cardamome en poudre
3 g de sel
100 g de beurre coupé en morceaux
Pour la dorure :
1 petit œuf et 2 CS de lait
Pour la crème d’amande :
100 g d’amandes en poudre
100 g de sucre glace
25 ml d’eau
2 gouttes d’extrait d’amande amère
la mie ôtée des petits pains
60 à 80 ml de lait entier
Pour la chantilly :
400 ml de crème liquide (35% de MG) bien froide
10 à 20 g de sucre vanillé
Pour la décoration :
25 g de sucre glace
Préparation
Pour les buns :
1. Faites tiédir le lait (pas au-delà de 35°C afin de ne pas tuer la levure) et diluez-y bien la levure.
2. Versez le mélange levure-lait dans la cuve d’un robot ; ajoutez-y la farine, l’œuf, le sucre, la levure chimique, la cardamome et le sel. Prenez garde à ce que le sucre et le sel ne soient pas en contact avec la levure.
3. Pétrissez le tout au crochet pendant 5 minutes.
4. Ajoutez le beurre petit à petit tout en poursuivant le pétrissage pendant 10 à 15 minutes. La pâte doit s’être parfaitement décollée des parois de la cuve.
5. Laissez reposer la pâte pendant 10 minutes dans la cuve.
6. Faites des boules de 70 g chacune et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Espacez-les afin qu’elles ne se collent pas à la levée ou à la cuisson.
7. Laissez-les lever 2 heures recouvertes d’un linge humide dans un endroit chaud.
8. Préchauffez le four à 200°C.
9. Mélangez l’œuf et les 2 CS de lait destinés à la dorure des buns. Badigeonnez-en les boules avant de les enfourner pour 10 minutes environ.
10. A leur sortie du four, laissez les semlor refroidir sur une grille avant de couper le haut et d’en ôter la mie.
11. Réservez la mie.
Pour la crème d’amande :
12. Mélangez la poudre d’amande, le sucre glace, l’extrait d’amande amère et l’eau.
13. Ajoutez-y la mie des semlor et 50 à 70 ml de lait entier selon la consistance de la crème souhaitée et mélangez bien le tout jusqu’à l’obtention d’une crème bien homogène.
Pour le montage :
14. Remplissez les buns de crème d’amande.
15. Versez le sucre vanillé dans la crème liquide bien froide et montez-la en chantilly.
16. Placez la crème chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et décorez chaque semla de chantilly.
17. Recouvrez-les de leur chapeau et saupoudrez de sucre glace.