
Pour ce post, je vous propose un « Dutch Baby pancake », une crêpe d’origine allemande revisitée outre-atlantique, à mi-chemin entre la crêpe telle que nous la connaissons et le soufflé. Les Dutch baby pancakes gonflent gonflent gonflent … comme par magie dans le four et ce, grâce au choc thermique qui s’opère lorsque l’on verse la préparation dans une poêle en fonte brûlante. N’hésitez pas à mettre votre poêle dans le four pendant le préchauffage afin qu’elle soit extrêmement chaude au moment d’y faire fondre votre beurre et d’y verser votre préparation ! Cette recette-ci vous propose, en accompagnement, une compotée d’airelles mais vous pourrez l’agrémenter de confiture, de fruits, de chocolat… et même lui apporter une garniture salée à condition d’ôter le sucre de la recette et d’y ajouter une pincée de sel. Cette crêpe est une merveille de gourmandise ! Alors, à vos fourneaux !


4 pers.
15 min.
20 min.
15 min.
20 min.
Ingrédients
3 gros œufs (d’environ 60 g chacun)
100 ml de lait entier
80 g de farine
20 g de sucre glace
1 CC d’extrait de vanille
25 g de beurre
Préparation
1. Dans un poêlon, faites cuire les airelles jusqu’à ce qu’elles éclatent et ajoutez-y le sucre. Poursuivez la cuisson quelques minutes. Réservez.
2. Préchauffez le four à 200°C et placez-y une poêle en fonte vide de 25 cm de diamètre.
3. Battez les œufs et ajoutez-y le lait, l’extrait de vanille, le sucre et la farine. Fouettez bien le mélange afin d’éviter les grumeaux.
4. Sortez la poêle brulante du four et faites-y fondre le beurre.
5. Dès que le beurre a fondu, versez la préparation. Le beurre va remonter partiellement à la surface mais c’est normal. Pas de panique !
6. Enfournez pour 15 à 18 minutes. Surveillez la fin de la cuisson pour éviter que le pancake ne noircisse.
7. A la sortie du four, servez avec la compotée d’airelles ou toute autre garniture de votre choix.
Bon appétit !