
Voici une recette de pancakes ultra moelleux et super épais, accompagnés d’une compotée de myrtilles. A déguster sans modération au petit déjeuner ou au goûter ! Je dirais même à toute heure de la journée… nooon… je plaisante !
Il n’empêche que lorsque vous aurez réalisé cette recette, vous n’aurez plus envie de vous servir de ces mix à pancakes tout prêts que l’on trouve en grandes surfaces. Certes, cela donne des pancakes bien épais mais on ne sait pas ce qu’il y a dedans. Avec cette petite recette, que de bons ingrédients ! Par contre, suivez bien les instructions : une fois tous les ingrédients réunis, ne « surmélangez » pas au fouet ! Peu importe qu’il reste quelques grumeaux ! Vous verrez, vous n’en aurez plus à la cuisson. Et une fois le tout mélangé, laissez reposer votre pâte un bon quart d’heure sans la remuer surtout ! Il ne vous restera plus qu’à passer à la cuisson. L’enfance de l’art !
Voilà, à vous maintenant ! Bon appétit ! Et n’hésitez pas à laisser un commentaire !


6 pers.
10 min.
15 min.
10 min.
15 min.
Ingrédients
Pour les pancakes :
175 g de farine
200 ml de lait entier à température ambiante
3 œufs moyens à température ambiante
30 g de beurre (+ un peu pour la cuisson)
20 de sucre semoule
10 g de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Pour la compotée de myrtilles :
350 g de myrtilles
25 g de sucre semoule
le jus d’1/2 citron
1 CS d’eau
Préparation
Pour les pancakes :
1. Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
2. Dans un récipient, battez les œufs et ajoutez-y le lait. Mélangez.
3. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre semoule, le sucre vanillé, la levure chimique et le sel. Creusez un puits au centre et versez-y les ingrédients liquides ainsi que le beurre fondu. Mélangez le tout au fouet sans « surmélanger ». S’il reste quelques grumeaux, ce n’est pas grave.
4. Laissez reposer 20 minutes. Des bulles vont se former. Ne remuez plus la pâte ! C’est le secret pour obtenir des pancakes épais !
5. Dans une crêpière bien chaude enduite d’un peu de beurre à l’aide d’un morceau d’essuie-tout, versez une petite louche de préparation pour chaque pancake sans chercher à l’étaler. Après quelques minutes de cuisson à feu moyen, des bulles vont apparaître en surface, c’est le moment de retourner le pancake pour cuire l’autre face.
Pour la compotée de myrtilles :
6. Faites fondre le sucre dans l’eau et le jus de citron et ajoutez-y les myrtilles.
7. Faites cuire à petit feu jusqu’à ce que le mélange devienne sirupeux.