Hello ! Me revoici après quelques semaines d’absence indépendante de ma volonté et avec de quoi me faire pardonner… une recette de muffins aux pommes 🍏 ultra-moelleux dont l’originalité réside dans l’utilisation de mélasse. Je n’avais, pour ma part, encore jamais cuisiné cet ingrédient. Je l’ai découvert sur le site de Ricardo.
Les muffins sont originaires d’Angleterre et datent du début du 18ème siècle. Mais à l’époque, ils étaient faits de restes de pain et de biscuits incorporés dans de la pâte levée, ce qui les rendait bien plus denses que les muffins d’aujourd’hui. Les muffins actuels légers et moelleux sont une création américaine datant du 19ème siècle.
La réalisation de muffins est extrêmement simple : il suffit de mélanger les ingrédients secs dans un saladier et les ingrédients liquides dans un autre, puis d’incorporer les ingrédients secs dans les ingrédients liquides sans surmélanger. Et c’est tout ! Attention, si vous mélangez trop la pâte, vous aurez des muffins compactes et denses ! Ensuite, il ne vous reste plus qu’à ajouter la garniture (fruits secs, fruits frais, éclats de chocolat, de caramel…), ici des dés de pomme en l’occurence.
Conservez vos muffins aux pommes dans une boîte hermétique. Vous pouvez les congeler et les laisser dégeler naturellement ou au micro-ondes.
Une recette de muffins aux myrtilles vous attend également sur ce site.
Voici, sans attendre, la recette…😋
12 muffins
20 min.
30 min.
20 min.
30 min.
Ingrédients
280 g de farine T55 ou T65
120 g de lait fermenté (ou de yaourt nature)
100 g de mélasse
60 g de cassonade
60 g d’huile de tournesol
2 oeufs moyens (120g)
6 g de levure chimique
2 g de bicarbonate de soude
2 g de cannelle
2 g gingembre moulu
3 pommes granny
Préparation
1. Préchauffez votre four à 160°.
2. Chemisez les cavités de votre moule à muffins de caissettes en papier.
3. Dans un petit saladier, mélangez les ingrédients secs (farine, cassonade, levure, bicarbonate de soude et épices).
4. Dans un autre récipient, battez les deux oeufs ; amalgamez-y l’huile, la mélasse et le lait fermenté. Au besoin, servez-vous d’une cuillère magique afin d’éviter les grumeaux.
5. Incorporez d’un coup les ingrédients secs aux ingrédients humides. Il est très important de ne pas sur-mélanger !
6. Epluchez, épépinez et coupez les pommes en dés ; ajoutez-les à la pâte et mélangez sans trop insister.
7. Remplissez les caissettes de cette préparation et enfournez-les pour 30 minutes. Un cure-dent introduit au coeur d’un muffin doit en ressortir propre.
8. A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille et dégustez.