L’élément fondamental du burger, c’est le bun ! Et rien de tel lorsque ce petit pain est brioché et moelleux à souhait pour donner à vos hamburgers une saveur incomparable. La recette de pain burger que je vous propose est tirée (et adaptée) du livre Cantine California que je vous recommande vivement, pas pour la silhouette car ses recettes sont loin d’être bikini friendly mais ceux et celles qui apprécient la cuisine tex mex et nord-américaine seront ravis. Burgers, tacos, cookies, cupcakes… il y en a pour tous les goûts ! 😋
Mais revenons à notre pain burger !
Ce petit trésor de gourmandise est originaire des États-Unis, bien que le mot « hamburger » vienne de la ville allemande de Hambourg où les steaks hachés étaient très populaires au 19ème siècle. Les immigrants allemands ont importé leur haché outre-atlantique, les américains ont fait le reste !
Le pétrissage et le temps de repos permettant à la pâte de lever sont primordiaux pour une mie aérienne et moelleuse ! Pour conserver le moelleux des pains à burger une fois refroidis, enveloppez-les de film plastique. Vous pouvez aussi les congeler ; le jour de la dégustation, laissez-les dégeler à température ambiante et passez-les quelques minutes au four avant de les fourrer.
Les pains burgers sont très polyvalents ; vous pouvez les garnir avec les ingrédients traditionnels 🍔: viande hachée, salade, tomates, fromage ou opter pour du poulet grillé, du poisson pané, des légumes grillés, accompagnés de sauces maison de type mayonnaise à l’ail ou sauce barbecue ! Vous trouverez d’ailleurs une excellente sauce barbecue maison sur ce blog ! 😉
À vos tabliers maintenant !
9 buns
15 min. + 2h. de repos
15 min.
15 min. + 2h. de repos
15 min.
Ingrédients
550 g de farine T45
300 ml d’eau tiède (pas au delà de 40°)
50 g de lait en poudre
50 g de sucre en poudre
100 g de beurre ramolli
25 g de levure fraîche de boulanger ou 9 g de levure déshydratée
8 g de sel
1 oeuf
15 ml de lait
des graines de pavot, de sésame, de carvi… au choix
Préparation
1. Dans un grand saladier, délayez la levure dans l’eau tiède. Attention la température de l’eau ne doit pas excéder 40°C, cela tuerait la levure.
2. Ajoutez la farine, le lait en poudre, le sucre, le beurre pommade et le sel. Pétrissez le tout 10 minutes : la pâte doit se décoller des parois du bol, être élastique mais pas collante. Si elle est encore collante, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine.
3. Réalisez 9 boules de 120g, placez-les sur une plaque couverte de papier cuisson. Recouvrez-les d’un torchon humide. Laissez-les lever 2 heures jusqu’à ce qu’elles aient doublé de volume.
4. Préchauffez le four à 180°.
5. Dans un petit récipient, mélangez l’oeuf et le lait. Badigeonnez-en les buns.
6. Saupoudrez-les de graines de pavot, de sésame… et enfournez pour environ 15 minutes.