Ah, le pain perdu ! Que de souvenirs ! Aujourd’hui, c’est un retour en enfance que je vous propose et la perspective d’un petit déjeuner ou d’un goûter chargé en émotions et de taille à revigorer nos culottes courtes ! Des tranches de pain perdu brioché couvertes de pommes fondantes 🍏 à la cannelle et de caramel au beurre salé ! Elle est pas belle la vie !
Vous pouvez prendre n’importe quel pain certes, mais de la brioche apporte clairement un supplément de gourmandise. Si vous voulez la réaliser vous-mêmes, il y a une recette de brioche à l’eau de fleur d’oranger sur ce blog. Si vous n’êtes pas fan de l’eau de fleur d’oranger, il vous suffira de la remplacer par une même quantité de lait. Vous trouverez également une recette de caramel au beurre salé maison dans les archives. Bon ap !
Mais avant de plonger dans cette version « revisitée » du pain perdu, parlons un peu de son histoire et de ses différentes variantes.
Les origines du Pain Perdu
Le pain perdu ou French toast pour les anglo-saxons, remonte à l’Antiquité. Les Romains mangeaient déjà un mets apparenté, appelé “aliter dulcia”. Mais c’est en France que le pain perdu va véritablement trouver sa place et notamment comme solution anti-gaspi, pour ne plus avoir à jeter le pain rassis. La légende veut qu’Henri IV en ait été très friand et que c’est à ce moment-là qu’il a été adopté par l’aristocratie et s’est répandu dans toute l’Europe.
Les recettes de Pain Perdu
Il existe autant de recettes de pain perdu qu’il y a de familles ! Les Français le préparent avec du pain de campagne, de la brioche ou même du pain d’épices. Aux États-Unis, le French toast est souvent servi parsemé de fruits frais avec du sirop d’érable. Les Espagnols trempent leurs torrijas dans du vin ou dans du lait aromatisé à la cannelle. Les abanadas sont pour les Portugais un plat traditionnel de Noël.
Il n’y a rien de plus simple que de faire du pain perdu maison. Quelques ingrédients de base suffisent : du pain rassis, des œufs, du lait, du sucre et une noix de beurre pour la cuisson. Veillez à bien imbiber le pain sans le détremper. Utilisez du pain bien rassis, il absorbera mieux le mélange oeuf-lait-sucre sans se désagréger. Du pain trop frais se délitera. Faites cuire à feu moyen pour obtenir une tartine à la fois moelleuse à l’intérieur et croustillante et dorée à l’extérieur.
Avec la recette qui suit, vous pourrez agrémenter votre pain perdu de pommes cannelle et de caramel au beurre salé.
Et pour les indécrottables gourmands pour qui une telle débauche de calories ne suffit pas, ajoutez à cette recette une belle boule de glace vanille et quelques noix torréfiées. Mais vraiment, là… c’est abuser ! 😊
4 pers.
10 min.
15 min.
10 min.
15 min.
Ingrédients
Pour le pain perdu :
4 tranches épaisses de brioche
2 gros œufs
150 ml de lait
2 sachets de sucre vanillé du beurre pour la cuisson
Pour la garniture :
4 pommes
1/2 citron
25 g de beurre
120 ml de caramel au beurre salé
2 CC de cannelle
1 poignée de noix
Préparation
1. Pelez et coupez les pommes en dés. Citronnez-les légèrement pour qu’elles ne s’oxydent pas. Faites les revenir dans un peu de beurre pendant 10 minutes. Elles doivent devenir fondantes.
2. Mélangez les œufs, le lait et le sucre vanillé.
3. Imbibez bien de ce mélange les deux faces de chaque tranche de brioche.
4. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et cuisez les tranches de brioche sur chaque face jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
5. Servez les brioches couvertes de pommes, saupoudrées de cannelle et de noix concassées avec du caramel au beurre salé.