L’été s’achève peu à peu et avec lui la saison des tomates. Alors, pour en garder le goût tout au long de l’année – je parle de ces tomates goûteuses cultivées à l’ancienne bien sûr, pas de ces tomates gorgées d’eau, sans la moindre saveur – je vous propose une confiture de tomates vertes à laquelle j’associe de la cannelle. Un régal sur les tartines du petit-déjeuner ou en accompagnement de yaourt grec ou de fromage à pâte dure.
Pour cette recette, j’ai utilisé des tomates vertes Green Zebra. Mais vous pouvez tout aussi bien cuisiner les tomates vertes de votre jardin qui n’ont pas eu le temps de mûrir, en mode anti-gaspi. Ajustez les quantités de sucre de la recette en fonction de l’acidité de vos tomates. A vos bassines ! Laissez vos tomates émondées et coupées en dés macérer plusieurs heures dans le sucre ; ensuite faites cuire le tout jusqu’à obtention d’une texture sirupeuse. Votre confiture de tomates vertes est prête !
Si vous n’aimez pas la cannelle, remplacez-la par une gousse de vanille égrainée ou par du gingembre pour un goût plus piquant.
Versez la confiture dans des pots préalablement stérilisés, fermez-les hermétiquement et retournez-les.
Pour d’autres gelées, confitures ou marmelades, consultez les recettes de la gelée de coings (et accessoirement, la pâte de coing réalisée avec la chair des fruits), de la confiture de fraises aux graines de fenouil et enfin, de la marmelade d’oranges amères.
2 pots de 300 g.
15 min.
40 min.
15 min.
40 min.
Ingrédients
1 kg de tomates vertes (soit 650 g net quand on a ôté les pépins et les parties blanches internes)
300 g de sucre
1/2 citron jaune
1 bâton de cannelle
6 g de pectine en poudre (déterminez la quantité de pectine en fonction des recommandations du fabricant de votre pectine)
Préparation
1. Plongez les tomates dans une eau bouillante pendant quelques minutes afin d’en retirer plus facilement la peau.
2. Une fois la peau retirée, coupez-les en quartiers et ôtez les pépins et les parties blanchâtres.
3. Pressez le demi citron et versez le jus sur les tomates.
3. Mélangez le sucre à la pectine en poudre et saupoudrez les morceaux de tomates. Ajoutez-y le bâton de cannelle.
4. Faites cuire une quarantaine de minutes jusqu’à ce que vous obteniez la texture désirée.
5. Ôtez le bâton de cannelle.
6. Pour vérifier la cuisson, mettez une goutte de confiture sur une assiette très très froide. Si elle se fige, votre confiture est cuite et prête à être mise en pots.
7. Pour une longue conservation, stérilisez préalablement vos pots, soit en les plaçant 20 minutes au four à 150°, soit en les plongeant 10 minutes dans de l’eau bouillante et en les faisant sécher à l’air libre sur un linge propre.