
Je reviens une fois de plus avec le petit déjeuner ! Cette fois, il s’agit d’une confiture de fraises aux graines de fenouil, réalisée avec peu de sucre – 40% de la teneur en fruits – afin de retrouver pleinement le goût de la fraise. Personnellement, j’avais zappé depuis bien longtemps les confitures de fraises, bien trop sucrées à mon goût. Je trouvais que le sucre prenait le pas sur le goût du fruit. Cette recette m’a permise d’y remédier. Quant au fenouil, il laisse une petite touche anisée en bouche, tout en subtilité, un vrai régal !

2 pots de 500 g.
10 min.
40-60 min.
10 min.
40-60 min.
Ingrédients
1 kg de fraises
400 g de sucre
8 g de pectine (pour déterminer la quantité de pectine, reportez-vous à la notice du fabriquant de votre pectine)
4 g de graines de fenouil
Préparation
1. Equeutez et rincez les fraises. Commencez à les cuire. Amenez-les à légère ébullition.
2. Mélangez le sucre et la pectine en poudre et versez dans les fraises à ébullition.
3. Laissez cuire une quarantaine de minutes jusqu’à obtention de la texture voulue.
4. Faites le test de l’assiette froide : placez-la au congélateur quelques minutes et à sa sortie, mettez-y une goutte de confiture. Si elle se fige, la confiture est prête à être versée dans des pots préalablement stérilisés.
Psss : Pour stériliser des pots et leurs couvercles, deux façons, soit vous les mettez au four à 150° pendant 20 minutes, soit vous les plongez dans une marmite d’eau bouillante pendant 10 minutes à partir de l’ébullition et vous les laissez sécher à l’air libre sur un chiffon propre.
5. Une fois les pots remplis et vissés, retournez-les et laissez-les 5 minutes têtes bêches. Puis, redressez-les à l’endroit.
6. Conservez-les dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Au moment de l’ouverture, un petit “pop” se fera entendre, signe d’une stérilisation réussie.
