Tarte à la rhubarbe

Tarte graphique à la rhubarbe

Cela fait déjà bien longtemps que la tarte graphique à la rhubarbe trônait en tête de ma to do list ! Aujourd’hui, je peux enfin la cocher ! 😀 Et elle est délicieuse ! Une pâte sucrée signée Christophe Michalak, recouverte d’une crème d’amande et de rhubarbe juste pochée ce qu’il faut dans un sirop de grenadine. De quoi ravir les plus fins gourmets. 

Que faire avec de la rhubarbe ?

Certains d’entre nous ont des plants de rhubarbe dans leur jardin et se demandent chaque été qu’en faire.

Si vous êtes en quête d’idées de desserts à la rhubarbe, j’ai ce qu’il vous faut ! Outre le crumble fraises rhubarbe à l’eau de rose déjà présent sur ce blog, voici une recette de tarte graphique à la rhubarbe.

La rhubarbe en pâtisserie se décline de mille et une façons : à la meringue, à la crème pâtissière ou amandine, géométrique ou encore associée à d’autres fruits moins acidulés (comme les fraises) pour en adoucir l’acidité.

D’ailleurs, elle ne se limite pas aux tartes ! Elle se prête admirablement à la réalisation de compotes, confitures et chutneys ou encore de cocktails rafraîchissants. Il y a d’ailleurs une recette de sirop rhubarbe gingembre sur ce blog tout à fait adapté à la réalisation de cocktails.

Mais attention, seules les tiges sont comestibles ! Les feuilles sont toxiques.

Une jolie tarte graphique à la rhubarbe

La rhubarbe, avec ces tronçons de couleurs allant du rouge carmin au vert pâle permet de transformer une simple tarte en création géométrique époustouflante.

Internet fourmille d’exemples de tartes graphiques toutes plus belles les unes que les autres ; les motifs ne manquent pas. Inspirez vous en pour réaliser la vôtre. Moi je suis partie sur quelque chose de simple. C’est la première fois que je me lance dans cette aventure et de surcroît, je ne suis pas dotée d’un énorme capital patience.

Avant tout, ayez bien en tête le motif que vous voulez réaliser et coupez vos tiges en tronçons de taille et de forme adéquates. La clé ici, c’est la régularité. 

Dans la recette de ce blog, avant de disposer les tronçons sur le fonds de tarte, il est impératif de les pocher car il n’y a plus de cuisson à ce stade. La pâte sucrée et la crème amandine sont cuites à blanc. Si vous voulez renforcer le contraste de couleurs de votre tarte, je vous conseille de pocher les tronçons rouges dans un sirop de grenadine pour en accentuer la couleur et de pocher les plus verts dans un sirop fait d’eau et de sucre uniquement.  Si les différences de couleurs sont déjà naturellement très présentes dans votre botte de rhubarbe, nul besoin de ce stratagème, pochez le tout dans un sirop de grenadine. Veillez à égouttez soigneusement vos tronçons afin de ne pas détremper votre tarte.

Et armez-vous de patience ! Belle création !

Tarte graphique à la rhubarbe

6 pers.

45 min. + 1 h de repos

50 min.

6 pers. 45 min. + 1 h de repos

50 min.

Pour 6 personnes

Ingrédients

Pour la pâte sucrée (de Christophe Michalak) :
190 g de farine T55
90 g de sucre glace
35 g de poudre d’amande
20 g de fécule de pomme de terre
130 g de beurre pommade
1 pincée de sel
50 g d’œuf battu

Pour la crème amandine :
40 g de poudre d’amande
40 g de sucre
40 g de beurre pommade
40 g d’œuf
1 CS de fécule de maïs
quelques gouttes d’extrait d’amande

La garniture à la rhubarbe :
une dizaine de tiges de rhubarbe de la même épaisseur
100 ml de sirop de grenadine 200 g de sucre en poudre

Préparation

La pâte sucrée :
1. Mélangez la farine, le sucre glace, la poudre d’amande, le fécule de pomme de terre et le sel. Tamisez le tout.
2. Incorporez-y le beurre pommade, puis l’œuf battu. Ne surtravaillez pas la pâte afin de ne pas la rendre élastique et la faire se rétracter à la cuisson. Dès qu’elle s’agglomère, arrêtez de la travailler, faites-en une boule aplatie, emballez-la de film plastique et laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur.
3. Foncez un moule  à tarte beurré et fariné.
4. Cuisez à blanc (en remplissant la cavité de votre moule de papier sulfurisé et de billes de cuisson) votre pâte à 150°C pendant 20 minutes.

La crème aux amandes :
5. Préparez la crème aux amandes en mélangeant tous ses ingrédients.
6.  Ôtez les billes de cuisson et le papier sulfurisé du fond de tarte, à sa sortie du four. Recouvrez le fond de crème d’amande et renfournez pour 20-25 minutes, toujours à 150°C. Les bords de la tarte doivent ressortir dorés.

La garniture à la rhubarbe
:
7. Laissez refroidir le fond de tarte sur une grille.
8. Coupez vos tronçons de rhubarbe et vérifiez qu’ils s’intègrent bien au motif que vous avez choisi pour votre tarte.
9. Amenez à ébullition 400 ml d’eau. Ajoutez-y le sirop de grenadine et le sucre. Lorsque le sucre est complètement fondu, baissez le feu. Le sirop doit être juste frémissant pour le pochage afin de ne pas abîmer les fruits.
10. Plongez vos tronçons de rhubarbe dans ce sirop pendant 3 minutes 30 environ. Le temps de pochage sera fonction du fait que vous aurez ou non épluché vos tiges de rhubarbe, de leur épaisseur et de leur couleur.
11. Égouttez vos tronçons sur du papier essuie-tout et placez-les sur la tarte.
12. Étalez au pinceau un peu de sirop sur la rhubarbe. Et régalez-vous !

NEWSLETTER

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

RECHERCHER

TÉLÉCHARGER

COPYRIGHT

Tous les éléments textuels, graphiques et photographiques du blog Cook’n Crunch sont, sauf mention contraire, ma propriété exclusive et sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est interdite sans autorisation formelle écrite préalable.

LET’S STAY CONNECTED !

NEWSLETTER

NEWSLETTER

POUR ENCORE PLUS DE GOURMANDISE...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
Logo Cook&Crunch rond

Welcome !

Pour recevoir les nouveaux articles dans votre boîte mail, inscrivez-vous à ma newsletter !

Let’s stay in touch, subscribe to my newsletter !