C’est le Dr. Kellogg, le créateur de la Kellogg Company que l’on ne présente plus, qui va donner à une préparation à base de céréales le nom de granola en 1889. Les hippies américains le rendront populaire dans les années 60.
Les recettes de granola maison ne manquent pas sur internet et c’est tant mieux ! Je vous propose une recette de base que vous pourrez agrémenter à l’envi, au gré de vos humeurs.
Alors, on ne va pas se mentir ! L’huile et le sirop utilisés pour caraméliser le granola maison au four et le faire croustiller le rendent nettement moins diététique que son concurrent suisse, le muesli ! Mais quelle gourmandise au réveil !
Alors, voici sans plus tarder les proportions qui font chavirer mes papilles dès l’aube… et que j’additionne de yaourt grec et de fruits frais. Un petit déjeuner copieux pour affronter les premières rigueurs hivernales.
Et pour compléter ce petit déj de champion, je vous propose un jus pommes avocats gingembre.
1 bocale de 500 g.
5 min.
20-25 min.
5 min.
20-25 min.
Ingrédients
250 g de flocons d’avoine (ou d’épeautre, de blé, d’orge, de seigle, de quinoa…)
100 ml de jus de pommes
150 g de fruits à coques (noix, noix de pecan, noisettes, amandes, macadamia, pistaches…) et de graines (pépins de courge, graines de lin, de sésame, d’amarante, de chia,…)
100 g de fruits secs (canneberges, raisins, pruneaux, figues, pommes, dattes, mangues, mûres blanches, noix de coco râpée, baies de goji…) ou 150 g de pépites de chocolat
2 CS d’huile de tournesol, de coco, de colza … (attention, uniquement les huiles qui supportent une montée en température)
6 CS de liquide sucrant (miel ou sirop d’agave, d’érable, de riz…)
1 à 2 CC d’épices (cannelle, muscade, gingembre, mélange pour pain d’épices ou pour speculoos)
et/ou 1 CC d’extrait de vanille ou d’amandes amères
1 pincée de fleur de sel
Préparation
1. Préchauffez le four à 150°C.
2. Concassez grossièrement les fruits à coques. Dans un saladier, mélangez les céréales, les fruits à coques, le jus de pomme, l’huile et le liquide sucrant. Ajoutez l’extrait de vanille ou d’amendes amères à ce stade si vous avez choisi ces ingrédients pour votre granola.
3. Etalez cette préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
4. Enfournez pour environ 20 minutes (ajustez le temps de cuisson en fonction de votre four) tout en prenant soin de mélanger régulièrement. Surveillez bien la cuisson, les céréales et les fruits à coques doivent dorer, ils deviendront croustillants en refroidissant.
5. A la sortie du four, laissez refroidir avant d’ajouter les fruits secs, les épices et la fleur de sel (voire des pépites de chocolat pour les plus gourmands).
Astuce : si vous préférez le sucre en poudre au liquide sucrant, faites chauffer l’huile et le jus de pommes à feux doux dans un petit poêlon, incorporez-y le sucre en poudre (sucre blanc, sucre de canne ou cassonade) et laissez-le fondre. Ensuite, ajoutez çà au mélange céréales et fruits à coques avant d’étaler le tout sur la plaque et d’enfourner.