Pâte d’amande -Massepain maison

Pâte d'amande (massepain)

Hello ! Aujourd’hui, je vous propose une recette pour fabriquer vous-mêmes et en toute simplicité votre pâte d’amande ou massepain, l’un des produits emblématiques de la Saint-Nicolas que les culottes courtes du Nord de la France et de la Belgique consomment depuis des décennies.

Je me souviens que lorsque j’étais enfant (oui je sais ça fait un bail !) petits cochons roses en massepain, Saint-Nicolas en spéculoos, mandarines et gaufrettes Cent Wafers étaient distribués dans les écoles primaires le 6 décembre. Pourquoi des petits cochons ? je ne sais pas. La tradition peut-être. Sur ce blog, je ne ferai pas de cochons, mais juste de la pâte d’amande.  A vous de choisir la forme que vous aurez envie de lui donner!

Pour la préparer, rien de plus simple : mélangez de la poudre d’amande finement moulue au sucre glace et amalgamez-y du blanc d’oeuf. Si la pâte a du mal à se rassembler, ajoutez-y encore un peu de blanc d’oeuf. Si la pâte est au contraire un peu trop liquide, rajoutez de la poudre d’amande. Voilà, c’est tout !

Outre les friandises aux formes diverses et variées que l’on connaît (palets, animaux, fruits…), le massepain est indispensable pour la réalisation de Stollen, de pain de Gênes ou encore de pâte Sacher.

Pour ce qui est de la conservation de la pâte d’amande, vous pouvez la laisser 3 à 4 semaines au réfrigérateur et un an au congélateur, bien emballée.

Si vous êtes à la recherche d’autres friandises maison à offrir (ou pas !) 🎁, consultez la recette de truffes double chocolat ou celle des guimauves au citron.

Voici la recette de la pâte d’amande en détails ! 😋

Pâte d'amande (massepain)

430 g.

10 min. + 1h. de repos

10 min. + 1h. de repos

Pour 430 g de massepain.

Ingrédients

200 g de poudre d’amande très fine
200 g de sucre glace
30 g d’eau
10 g d’eau de fleur d’oranger
3 à 4 gouttes d’extrait d’amande amère

Préparation

1. Mélangez la poudre d’amande et le sucre.
2. Ensuite, ajoutez-y l’eau et la fleur d’oranger.
3. Pétrissez bien jusqu’à ce que vous obteniez une masse très compacte et homogène.
4. Donnez-lui la forme que vous désirez.
5. Saupoudrez de sucre glace et enrobez de papier film.
6. Laissez reposer au frais au moins 1 heure.

NEWSLETTER

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

RECHERCHER

TÉLÉCHARGER

COPYRIGHT

Tous les éléments textuels, graphiques et photographiques du blog Cook’n Crunch sont, sauf mention contraire, ma propriété exclusive et sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est interdite sans autorisation formelle écrite préalable.

LET’S STAY CONNECTED !

NEWSLETTER

NEWSLETTER

POUR ENCORE PLUS DE GOURMANDISE...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
Logo Cook&Crunch rond

Welcome !

Pour recevoir les nouveaux articles dans votre boîte mail, inscrivez-vous à ma newsletter !

Let’s stay in touch, subscribe to my newsletter !