
Quoi de plus sympathique qu’une crème de citron (ou lemon curd si vous préférez la version anglo-saxonne) à étaler sur ses tartines… ou plutôt sur des scones ou des English muffins,… pour rester dans l’ambiance d’un breakfast so British. En plus américain, il y a les pancakes qui s’y associent à merveilles. Mais cette crème s’utilise également dans de nombreux desserts… elle agrémente à la perfection les yaourts, les tartelettes, les biscuits roulés, les macarons… Seule limite : notre inventivité !

2 pots
10 min.
10-12 min.
10 min.
10-12 min.
Ingrédients
les zestes et le jus de 2 citrons bios
125 g de sucre semoule
100 g de beurre doux coupé en petits morceaux
4 oeufs entiers
Préparation
1. Dans un cul de poule, mélangez les oeufs et le sucre. Ajoutez-y les zestes et le jus des citrons ainsi que le beurre en copeaux.
2. Faites cuire au bain-marie pendant 10 à 12 minutes, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe le dos d’une cuillère ou se fige au contact d’une assiette froide. Prenez garde à ce que l’eau bouillante ne touche pas le fond du cul de poule.
3. Tamisez le mélange afin d’en ôter les zestes (facultatif).
4. Pour une utilisation immédiate dans une préparation, filmez le curd au contact afin d’éviter qu’une peau ne se forme à la surface et laissez tiédir.
5. Pour une conservation plus longue, versez la crème dans des pots préalablement stérilisés. Le lemon curd se conserve deux semaines au réfrigérateur.