Far aux pruneaux – le grand classique breton

Far aux pruneaux - un classique breton

Pour ce post, un dessert authentique et généreux. Avec le froid et la grisaille qui s’installent, cela s’impose. Et cette recette me permet de cuisiner un fruit de saison : le pruneau. Si, sous sa forme déshydratée, le pruneau est consommé toute l’année, c’est vers la mi-août jusqu’à la mi-septembre que les prunes d’Ente (la variété qui permet de faire des pruneaux) sont cueillies.

Un voyage gourmand en Bretagne !

La cuisine bretonne a pléthore de desserts tous plus gourmands les uns que les autres : le caramel au beurre salé (dont vous trouverez la recette sur ce blog), les crêpes, le Kouign Amann, les palets bretons…

Parmi eux, l’indétronable far breton, une véritable institution régionale. Il trouve ses origines au 18ème siècle où il était servi nature en accompagnement de plats salés. Mais à l’époque, il s’agissait d’une bouillie de blé. Il ne deviendra le dessert sucré que l’on connaît actuellement que bien des années plus tard et ne sera consommé pendant longtemps que lors de rassemblements familiaux ou religieux car ses ingrédients n’étaient pas financièrement à la portée de tous. Il se dégustait pour des occasions spéciales.

Aujourd’hui, il ravira petits et grands au dessert, au goûter ou au cours d’un pique-nique.

Chaque famille bretonne a sa recette et se la transmet de génération en génération ! Les secrets de fabrication sont jalousement gardés.

Le far breton se décline à la vanille, aux pruneaux, parfois même avec un peu de rhum. Accompagnez-le d’une bolée de cidre ou d’un jus de pomme pour prolonger le voyage en pays breton !

Le far aux pruneaux

La recette de ce post porte sur le far aux pruneaux. Si vous ne trouvez pas dans votre magasin habituel des pruneaux moelleux dénoyautés, autrement dit humides, optez pour des pruneaux séchés. Il suffira de les laisser tremper dans un peu d’eau jusqu’à ce qu’ils redeviennent dodus et tendres, de les égoutter et de jeter l’eau avant de les intégrer dans la préparation. Vous pouvez leur donner une saveur supplémentaire en ajoutant un peu de rhum à l’eau de macération ou en remplaçant l’eau par du thé.

Si vous cherchez des recettes à base de pruneaux sur le blog, en voici une autre susceptible de vous intéresser : les tartelettes au corin de pruneaux

Far aux pruneaux, un grand classique breton !

6 pers.

10 min.

35-40 min.

10 min.

35-40 min.

Pour 6 personnes

Ingrédients

0,5 l de lait entier
250 g de pruneaux moelleux dénoyautés
1 gousse de vanille
2 gros œufs (120 g environ)
40 ml de rhum (facultatif)
80 g de sucre fin
100 g de farine T45 Du sucre glace

Préparation

1. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.

2. Battez les deux œufs en omelette dans un saladier.

3. Ajoutez-y le sucre et blanchissez.

4. Ajoutez la farine et fouettez à nouveau jusqu’à obtention d’un appareil homogène sans grumeaux.

5. Incorporez le rhum et mélangez.

6. Ôtez la gousse de vanille du poêlon et versez le lait chaud sur le mélange aux œufs. Fouettez bien.

7. Beurrez un moule et mettez-y les pruneaux dénoyautés.

8. Versez le mélange par dessus et enfournez pour 35 minutes à 180° . Il doit être doré en surface et bien cuit à l’intérieur (la lame d’un couteau plantée dans le far doit ressortir sèche)

9. Dégustez tiède ou froid, saupoudré d’un peu de sucre glace.

Rem : si vos pruneaux sont déshydratés, il suffit de les couvrir d’eau ou de thé dans un saladier et de les laisser tremper toute une nuit, puis de bien les égoutter.

Far aux pruneaux, un classique breton !

NEWSLETTER

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

RECHERCHER

TÉLÉCHARGER

COPYRIGHT

Tous les éléments textuels, graphiques et photographiques du blog Cook’n Crunch sont, sauf mention contraire, ma propriété exclusive et sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est interdite sans autorisation formelle écrite préalable.

LET’S STAY CONNECTED !

NEWSLETTER

NEWSLETTER

POUR ENCORE PLUS DE GOURMANDISE...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
Logo Cook&Crunch rond

Welcome !

Pour recevoir les nouveaux articles dans votre boîte mail, inscrivez-vous à ma newsletter !

Let’s stay in touch, subscribe to my newsletter !