Confiture de fraises aux graines de fenouil

Confiture de fraises aux graines de fenouil.

Je reviens une fois de plus avec le petit déjeuner ! Cette fois, il s’agit d’une confiture de fraises 🍓 aux graines de fenouil, réalisée avec peu de sucre – 40% de la teneur en fruits – afin de retrouver pleinement le goût de la fraise. Personnellement, j’avais zappé depuis bien longtemps les confitures de fraises, bien trop sucrées à mon goût. Je trouvais que le sucre prenait le pas sur le goût du fruit. Cette recette m’a permise d’y remédier. Quant au fenouil, il laisse une petite touche anisée en bouche, tout en subtilité, un vrai régal !

Voici quelques astuces pour réussir sa confiture de fraises à l’ancienne

Optez pour des fraises bien mûres et parfumées ; la Mara des Bois et la Gariguette sont des variétés idéales pour faire des confitures.

Si vous avez une bassine en cuivre, faites-en usage pour la cuisson de votre confiture de fraises traditionnelle. Mélangez bien la pectine au sucre avant de l’incorporer dans les fruits pour éviter la formation de grumeaux.

Si vous n’aimez pas le goût anisé du fenouil, testez la confiture de fraises avec une pointe de gingembre ou avec de l’eau de rose. Vous pouvez mélanger les fraises à des framboises ou à de la rhubarbe blanchie pour une confiture multi-fruits.

À tartiner également au petit déjeuner : la marmelade d’oranges amères, la confiture de tomates vertes à la cannelle, ou plus américain 😉 le beurre de cacahuètes.

Confiture de fraises aux graines de fenouil.

2 pots de 500 g.

10 min.

40-60 min.

10 min.

40-60 min.

Pour 2 pots de 500 g.

Ingrédients

1 kg de fraises
400 g de sucre
8 g de pectine (pour déterminer la quantité de pectine, reportez-vous à la notice du fabriquant de votre pectine)
4 g de graines de fenouil

Préparation

1. Equeutez et rincez les fraises. Commencez à les cuire. Amenez-les à légère ébullition.
2. Mélangez le sucre et la pectine en poudre et versez dans les fraises à ébullition.
3. Laissez cuire une quarantaine de minutes jusqu’à obtention de la texture voulue.
4. Faites le test de l’assiette froide : placez-la au congélateur quelques minutes et à sa sortie, mettez-y une goutte de confiture. Si elle se fige, la confiture est prête à être versée dans des pots préalablement stérilisés.


Psss : Pour stériliser des pots et leurs couvercles, deux façons, soit vous les mettez au four à 150° pendant 20 minutes, soit vous les plongez dans une marmite d’eau bouillante pendant 10 minutes à partir de l’ébullition et vous les laissez sécher à l’air libre sur un chiffon propre.

5. Une fois les pots remplis et vissés, retournez-les et laissez-les 5 minutes têtes bêches. Puis, redressez-les à l’endroit.
6. Conservez-les dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Au moment de l’ouverture, un petit “pop” se fera entendre, signe d’une stérilisation réussie.

Confiture de fraises aux graines de fenouil.

NEWSLETTER

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

RECHERCHER

TÉLÉCHARGER

COPYRIGHT

Tous les éléments textuels, graphiques et photographiques du blog Cook’n Crunch sont, sauf mention contraire, ma propriété exclusive et sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est interdite sans autorisation formelle écrite préalable.

LET’S STAY CONNECTED !

NEWSLETTER

NEWSLETTER

POUR ENCORE PLUS DE GOURMANDISE...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
Logo Cook&Crunch rond

Welcome !

Pour recevoir les nouveaux articles dans votre boîte mail, inscrivez-vous à ma newsletter !

Let’s stay in touch, subscribe to my newsletter !