Beurre de cacahuète maison

Beurre de cacahuète maison

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un des produits phares de la gastronomie mondiale, le beurre de cacahuète 🥜. Incontournable sur les tartines des petites têtes blondes nord-américaines, il fait également partie intégrante de la cuisine africaine, notamment avec le mafé, et de la cuisine asiatique avec le fameux satay !

Plutôt que de l’acheter tout fait, bien souvent trop chargé en sel et en sucre (sans parler de la panoplie d’additifs en tout genre dont nous bombarde l’industrie agro-alimentaire !), cette recette vous permettra de faire votre beurre de cacahuète maison, de le sucrer et de le saler raisonnablement et de retrouver le goût subtil des cacahuètes. Il vous faudra certes un peu de patience ⏰ pour le décorticage, mais, croyez-moi, cela en vaut vraiment la peine !

Torréfiez vos cacahuètes quelques minutes avant de les mixer pour en accroître le goût. Pour le mixage, n’hésitez pas à faire quelques poses lorsque votre mixeur commence à surchauffer.

Et si vous cherchez des recettes à base de beurre de cacahuète, je vous invite à consulter sur ce blog le milkshake au beurre de cacahuète carrément régressif, la glace au beurre de cacahuète et le brownie chocolat beurre de cacahuète ! 😋

Beurre de cacahuète maison

1 pot de 200 g

1 h.

10 min.

Pour 1 pot de 200 g

Ingrédients

250 g de cacahuètes (soit environ 400 g de cacahuètes non décortiquées)
1 à 2 CS de sirop d’agave
quelques gouttes d’extrait de vanille
une pincée de fleur de sel

Préparation

1. Préchauffez votre four à 180°.
2. Décortiquez et étalez les cacahuètes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les pour 7-8 minutes. Elles doivent ressortir du four légèrement dorées. Torréfier permet d’accroître la saveur.
3. Passez-les au mixeur en prenant soin de faire des pauses si le moteur de votre appareil surchauffe. La pâte va devenir de plus en plus huileuse.
4. Ajoutez-y le sirop d’agave, l’extrait de vanille et la pincée de fleur de sel et mixez une dernière fois. Votre pâte est prête.


Note
: Si la peau de vos cacahuètes s’enlève difficilement, mettez-les 3 minutes au four. Mais réduisez alors d’autant le temps de torréfaction.

NEWSLETTER

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

RECHERCHER

TÉLÉCHARGER

COPYRIGHT

Tous les éléments textuels, graphiques et photographiques du blog Cook’n Crunch sont, sauf mention contraire, ma propriété exclusive et sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est interdite sans autorisation formelle écrite préalable.

LET’S STAY CONNECTED !

NEWSLETTER

NEWSLETTER

POUR ENCORE PLUS DE GOURMANDISE...

2 réponses

  1. Bonjour,
    Je suis impressionnée par ma texture du beurre de cacahuètes ! Quel robot utilisez vous ?
    Merci !

  2. Bonjour,
    j’utilise un robot tout simple pour faire mon beurre de cacahuètes mais je dois m’y reprendre à plusieurs fois et faire des pauses pour éviter sa surchauffe. La texture va se « liquéfier » peu à peu grâce à l’huile qui va s’extraire des cacahuètes. On peut aider en ajoutant un tout petit peu d’huile neutre en goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
Logo Cook&Crunch rond

Welcome !

Pour recevoir les nouveaux articles dans votre boîte mail, inscrivez-vous à ma newsletter !

Let’s stay in touch, subscribe to my newsletter !