Glace au beurre de cacahuète

Glace au beurre de cacahuète

Aujourd’hui,  je vous propose une recette de glace au beurre de cacahuète, ce produit phare de la cuisine nord-américaine. Exit, les tartines, place à la crème glacée !!! Et avec les températures quasi-caniculaires de ces dernières semaines, vous conviendrez avec moi que la glace est tout bonnement bien plus appropriée en ce moment ! Inutile de vous dire que votre glace sera bien meilleure avec un beurre de cacahuète fait maison où il vous sera possible d’ajuster les doses de sucre et de sel surtout. La recette du beurre de cacahuète maison est sur ce blog également. Si vous n’avez pas le temps de le faire vous-même, optez pour un beurre de cacahuète « made in France » ou dans son proche voisinage car son homologue anglosaxon que vous dénicherez dans les rayons worldfood de vos supermarchés favoris est vraiment très très chargé en sel… Quoiqu’il en soit, selon que vous opterez pour tel ou tel beurre de cacahuète, il vous faudra ajuster votre crème glacée. Alors, n’oubliez pas de la goûter avant de la turbiner mais tenez compte du fait que le froid affadit les préparations. Voici la recette…

Glace au beurre de cacahuète

4 pers.

20 min. + 15 h. réfrigération/congélation

20 min. + 15 h. réfrigération/congélation

Pour 4 personnes

Ingrédients

330 ml de lait entier
70 ml de crème 33%MG
20 g de lait écrémé en poudre
100 g de beurre de cacahuète sans morceaux (consultez la recette du beurre de cacahuète maison !)
50 g de miel d’acacia
50 g de sucre de canne (à ajuster en fonction du sucre contenu dans votre beurre de cacahuète !)
2 jaunes d’oeuf
1 pincée de sel si le beurre de cacahuète n’en contient pas

Préparation

1. Fouettez les jaunes d’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Réservez.
2. Mélangez à froid le lait, la crème et le lait en poudre.
3. Dans une casserole, faites chauffer ce mélange lacté et ajoutez-y le miel et beurre de cacahuètes (ainsi que le sel si votre beurre de cacahuète n’en contient pas ou pas assez).
4. Incorporez rapidement les oeufs blanchis avec le sucre sans cesser de fouetter.
5. Dans un premier temps, poursuivez la cuisson jusqu’à 85°C (si vous ne disposez pas d’un thermomètre, retirez du feu la casserole avant les premiers frémissements ou dès la première fumée. Soyez attentifs à ne pas dépasser cette température car cela pourrait faire coaguler les oeufs ! C’est la première étape d’une pasteurisation*).
6. Mixez 1 minute le mélange au blender.
7. Refroidissez rapidement votre mélange à 4°C, soit au frigo, soit sur un saladier plein de glaçons. Il s’agit de la seconde et dernière étape de la pasteurisation.
8. Laissez votre préparation maturer au réfrigérateur pendant une douzaine d’heures ; cela permet aux arômes de se développer.
9. Ensuite, remixez 1 minute votre mélange et turbinez-le dans votre sorbetière. Pensez à mettre au congélateur votre bac à glace au moment de lancer le turbinage.
10. Transvasez la glace dans votre bac bien froid et mettez-la au congélateur pour au moins 3 heures.
11. Transférez votre glace au réfrigérateur 15 minutes avant de la servir.

*si vous voulez en savoir plus sur la manière de réaliser les glaces et les sorbets en général, reportez-vous à ce très bon site spécialisé : Glaces-Sorbets, les recettes maison.

Glace au beurre de cacahuète

NEWSLETTER

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

RECHERCHER

TÉLÉCHARGER

COPYRIGHT

Tous les éléments textuels, graphiques et photographiques du blog Cook’n Crunch sont, sauf mention contraire, ma propriété exclusive et sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est interdite sans autorisation formelle écrite préalable.

LET’S STAY CONNECTED !

NEWSLETTER

NEWSLETTER

POUR ENCORE PLUS DE GOURMANDISE...

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
Logo Cook&Crunch rond

Welcome !

Pour recevoir les nouveaux articles dans votre boîte mail, inscrivez-vous à ma newsletter !

Let’s stay in touch, subscribe to my newsletter !