Aujourd’hui, je vous propose de faire des truffes double chocolat, autrement dit mi-chocolat au lait, mi-chocolat noir 🍫 ! Vous l’avez deviné… Rien que de la gourmandise au menu ! Ces truffes sont absolument délicieuses et faciles à faire pour la pause café ou pour un cadeau gourmand maison.
Dans cette recette, je vous propose de tempérer votre chocolat noir destiné à l’enrobage. Le tempérage permet de donner de la brillance et du croquant au chocolat .
Si vous décidez de tremper vos truffes dans le cacao en poudre juste après leur enrobage de chocolat fondu, nul besoin de tempérage. Par contre, si vous désirez des truffes juste enrobées de chocolat fondu, alors mieux vaut tempérer votre chocolat pour obtenir une jolie brillance.
Même si l’on trouve des recettes selon lesquelles la ganache est directement roulée dans la poudre de cacao, je vous conseille vivement d’enrober vos truffes de chocolat fondu qui, en refroidissant, apportera du croquant à l’ensemble. C’est bien meilleur ! 😋
Vous pouvez remplacer la poudre de cacao par de la noix de coco râpée, des noix ou des pistaches hachées ou encore, de la framboise séchée réduite en miettes.
Pour une autre idée de cadeau gourmand 🎁, consultez la recette de pâte d’amande (ou massepain) maison ou de guimauves au citron.
10-15 truffes
10 min. + 1 h. de réfrigération
10 min. + 1 h. de réfrigération
Ingrédients
75 g de chocolat au lait
75 g de chocolat noir à 80% de cacao
25 g de beurre
40 g de crème fraîche
Pour l’enrobage :
50 g de chocolat noir de couverture
20 g de poudre de cacao
Préparation
1. Faites fondre les chocolats noir et au lait au bain-marie.
2. Lorsqu’ils ont fondu, ajoutez le beurre et la crème fraiche. Mélangez de manière à bien amalgamer l’ensemble.
2. Sortez le tout du bain-marie et versez dans un plat. Filmez au contact et réfrigérez au moins 1 heure pour permettre à la préparation de durcir.
3. Faites fondre au bain-marie 100 g de chocolat noir de couverture et tempérez-le.
4. Sortez la préparation du réfrigérateur. A l’aide d’une cuillère parisienne, faites des petites boules d’environ 10 à 15 g et trempez-les dans le chocolat noir tempéré en vous servant d’une fourchette à tremper.
5. Enlevez l’excédent de chocolat et roulez les truffes dans le cacao en poudre.
6. Déposez-les sur une assiette et réfrigérez-les.