
Pour égayer vos petits déjeuners et le goûter des culottes courtes, voici une brioche à l’eau de fleur d’oranger, tout en moelleux et délicatesse. Si toutefois, vous n’êtes pas une inconditionnelle de l’eau de fleur d’oranger, remplacez-la par la même quantité de lait et laissez-vous tenter par de l’extrait de vanille, des pépites de chocolat, des fruits secs, des zestes d’agrumes… Cette brioche se décline à l’infini.
Consommez-la le jour même ou conservez-la dans un sac plastique de congélation pour qu’elle ne perde pas de son moelleux. Et pour les tranches de brioches rassies, pensez au pain perdu brioché. Et pourquoi pas du pain perdu brioché aux pommes et au caramel au beurre salé dont vous trouverez la recette sur ce site.


6-8 pers.
10 min.
25 min.
10 min.
25 min.
Ingrédients
170 ml de lait entier
7 g de levure de boulanger déshydratée (ou 20 g de levure fraîche)
30 ml d’eau de fleur d’oranger
500 g de farine T45
100 g de sucre
4 g de sel
2 œufs
80 g de beurre
Pour la dorure :
1 petit oeuf
1 CS de lait
Préparation
1. Faites tiédir le lait (entre 35 et 39°C) et versez-le dans la cuve d’un robot. Diluez-y la levure et 1 CS de sucre. Laissez macérer 10 min.
2. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et les œufs battus en omelette. Mélangez.
3. Mélangez la farine, le reste de sucre et le sel et incorporez le tout dans la cuve.
4. Pétrissez au crochet 10 minutes à vitesse minimale.
5. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.
6. Poursuivez le pétrissage mais cette fois à vitesse 2 pendant 7 minutes.
8. Placez la pâte dans un grand saladier recouvert d’un torchon propre humide et laissez-la lever 1h30 à 2 heures, selon la température ambiante. Elle doit doubler de volume.
9. Dégazez la pâte et mettez-la dans un moule chemisé de papier cuisson ou beurré et fariné.
10. Laissez lever la pâte à nouveau pendant 1 heure.
11. Mélangez l’œuf et le lait de la dorure et badigeonnez la pâte avant de l’enfourner à 180° pour environ 25 minutes. La brioche doit sortir du four bien dorée.