
Comme promis, voici le potage tomate basilic qui nécessitait la réalisation d’un pesto basilic maison. Des tomates fraîches rôties au four, un pesto maison, un bouillon de poule… que de très savoureux ingrédients qui vont faire virevolter vos papilles !
N’hésitez pas à faire votre pesto, cela ne vous prendra que quelques minutes et votre potage n’en sera que meilleur. De plus, vous contrôlerai la qualité de la totalité des ingrédients de votre soupe, ce qui ne sera pas le cas si vous achetez un pesto dans le commerce.
Je n’en dis pas plus, Instagram m’appelle pour le post de cette recette !


4 pers.
15 min.
50 min.
15 min.
50 min.
Ingrédients
1,2 kg de tomates
1 oignon
1/2 courgette
4 grosses carottes
6 gousses d’ail
4 CS d’huile d’olive
1 l de bouillon de poule
3 CS de pesto bombées
poivre et sel du moulin
quelques feuilles de basilic frais
100 g de croutons (facultatif)
Préparation
1. Préchauffez le four à 180°.
2. Coupez les tomates en six (en deux, si vous avez choisi des tomates cerises) ; épluchez et coupez les oignons en quartiers ; épluchez et coupez en morceaux la courgette ; épluchez les carottes et coupez-les en trois sur la longueur et épluchez les gousses d’ail.
3. Mettez les tomates, les oignons, la courgette, les carottes et l’ail sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Peu importe si des légumes se chevauchent. Arrosez d’huile d’olive et mélangez le tout.
4. Enfournez pour 45 minutes. A mi-cuisson, retournez les légumes. N’hésitez pas à couvrir vos légumes d’une feuille d’aluminium s’ils se colorent trop.
5. A la sortie, mettez les légumes au blender et ajoutez-y quelques cuillères à soupe de bouillon de poule et mixez.
6. Transvasez la soupe dans un faitout et ajoutez du bouillon de poule jusqu’à obtention de la consistance que vous aimez. Incorporez le pesto basilic et assaisonnez. Laissez cuire quelques minutes avant de servir.
7. Servez le potage bien chaud, décoré de feuilles de basilic et/ou de petits croutons.