Boisson « cocooning » par excellence, emblématique des Noëls anglo-saxons, le lait de poule ou eggnog est réalisé à base d’oeufs, de crème, d’épices et d’eau de vie (rhum, cognac, brandy ou un mélange des trois).
Le lait de poule remonte à l’Angleterre médiévale avec une boisson très populaire appelée « posset », un mélange de lait chaud, d’épices et de vin ou de bière. Les oeufs seront ajoutés au 13ème siècle et au 18ème siècle, le vin et la bière seront remplacés par du rhum.
C’est une boisson crémeuse et réconfortante à déguster près du sapin. Pour en faire bénéficier les plus jeunes et/ou les plus « sages », n’hésitez pas à préparer une version de lait de poule sans alcool. Pour les autres, ajustez les quantités d’eau de vie selon les goûts. Moi j’ai opté pour une boisson légèrement alcoolisée.🍸
Si l’envie vous prend de revisiter cette boisson de Noël, ajoutez-y du chocolat, tout bonnement irrésistible avec les épices. Ou des framboises pour une note plus rafraîchissante.
Laissez votre lait de poule reposer toute une nuit au frais pour laisser les saveurs se développer. Il se conserve deux jours au réfrigérateur. Enjoy ! 😋
Petite astuce : imbibez vos tranches de pain rassis d’eggnog pour un pain perdu original ou faites-en usage dans vos pâtisseries. Un délice !
Et pour une autre boisson des fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à consulter la recette du vin chaud aux épices de Noël. 🍷
4 pers.
10 min. + 1 nuit de macération
10 min. + 1 nuit de macération
Ingrédients
4 oeufs
400 ml de lait entier
200 ml de crème fleurette
100 à 130 ml de rhum
1 petit bâton de cannelle ou 1 pincée de cannelle en poudre
1 gousse de vanille
80 g de sucre
de la noix de muscade
Préparation
1. Dans un poêlon, mélangez et chauffez le lait, la crème, la cannelle et la gousse de vanille fendue en deux et égrainée. Une fois arrivé à ébullition, laissez infuser hors du feu.
2. Séparez les blancs d’œufs et réservez-les au réfrigérateur.
3. Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Incorporez-y le mélange lacté tout en fouettant. Ajoutez-y ensuite le rhum et laissez reposer au frais toute une nuit. (Les Anglo-saxons le laissent macérer plusieurs jours)
4. Le lendemain, montez les blancs en neige et incorporez-les dans la préparation.
5. Versez-la dans les verres et saupoudrez de noix de muscade fraîchement râpée.
Une réponse
Dans l’Illinois c’est plutôt avec du bourbon