Hello, pour ce post, je vous propose une recette de camembert rôti au four agrémenté de raisins confits au Porto et au thym. De quoi apporter une touche d’originalité à un buffet d’apéro dinatoire ou pour terminer en beauté un repas par une petite note sucrée salée.
En accompagnement de ce camembert rôti, prévoyez des noix concassées, du pain de campagne 🍞 ou au levain, des crackers, de la charcuterie et pourquoi pas une salade de pommes de terre ou de la roquette🥬, histoire de se donner bonne conscience ! Simple à réaliser et très goûtu, voici une autre façon de déguster le camembert, ce vieux classique normand qui ne demande qu’à se réinventer ! Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas !
La préparation de ce camembert rôti aux raisins confits est simplissime : ôtez le camembert de son emballage et replacez-le dans sa boîte en bois, dépourvu de papier. Faites des incisions sur sa surface, insérez-y si vous le souhaitez des gousses d’aille, des branches de thym… arrosez-le d’un trait d’huile d’olive et enfournez-le 10 minutes à 200°C. Il doit être bien coulant à sa sortie du four. En parallèle, préparez une petite compotée de raisins confits 🍇 au Porto.
Testez aussi la recette avec du Mont d’Or, du Reblochon, du Vacherin, du Brie, voire même des crottins de Chavignol ! Ces fromages 🧀 se prêtent tout aussi bien à un passage au four que le camembert. Et remplacez les raisins confits au Porto par, par exemple, une lichette de miel ou une petite compotée d’airelles, de mirabelles ou de fruits rouges…
Voilà, je ne vous en dis pas plus. Bonne dégustation ! 😋
Pour d’autres amuse-bouches sucré-salés, consultez la recette de crostini gorgonzola et compotée de poires!
6 pers.
10 min.
8-10 min.
10 min.
8-10 min.
Ingrédients
1 camembert
1 gousse d’ail
1 poignée de noix
250 g de muscat noir sans pépin
70 ml de Porto
2 branches de thym
100 g de sucre
1/2 citron
En accompagnement : crackers, pain, roquette…
Préparation
1. Égrainez et lavez les raisins (ôtez les pépins si nécessaire)
2. Dans un petite cocote, versez les raisins, le sucre, le Porto, une branche thym et le jus du 1/2 citron. Amenez à ébullition et laissez cuire quelques minutes à découvert. Éteignez ensuite le feu et laissez refroidir à couvert. Amenez à nouveau à ébullition à découvert et laissez refroidir à couvert. Réitérez cette opération jusqu’à ce que vous obteniez la consistance sirupeuse qui vous satisfait.
3. Préchauffez le four à 200°C.
4. Pelez la gousse d’ail, ôtez-en le germe et pressez-la.
5. Ôtez le camembert de son emballage en papier, remettez-le dans sa boîte ou placez-le directement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Entaillez sa croûte en losanges avec la lame d’un couteau. Parsemez-le d’ail pressé et du thym restant.
6. Enfournez pour 8 à 10 minutes. Le camembert doit sortir coulant à l’intérieur.
7. Concassez et torréfiez les cerneaux de noix.
8. Servez le camembert chaud, parsemez de noix et de raisins confits dans leur jus et accompagné de pain de campagne ou de crackers, éventuellement de salade.