Hello everyone ! Pour cette nouvelle recette, je vous propose quelque chose de léger et d’estival, simple et rapide à cuisiner et qui vous permettra de profiter d’un produit de saison en abondance et à prix démocratique cette année : les crevettes grises de la Mer du Nord ⛱️! Ce mets est une véritable ode à la simplicité, la fraîcheur et la convivialité. 😎 Il peut être servi en entrée froide ou en plat principal.
Les tomates crevettes, un plat emblématique belge
Les tomates crevettes 🍅 🦐sont l’un des plats emblématiques de la cuisine belge au même titre que le waterzooi, les chicons au gratin, les moules marinières frites et les carbonnades flamandes. Cette recette a véritablement pris son essor dans les années 60 sur les côtes de la Mer du Nord. Les crevettes grises y sont pêchées depuis plusieurs siècles. Et leur association avec des tomates bien mûres sont un véritable régal.
Comment préparer des tomates crevettes ?
Un jeu d’enfant ! Optez pour des tomates charnues bien mûres. Évidez-les et laissez-les dégorger avant de les farcir.
Si vous ne voulez pas déroger à la recette traditionnelle, mélangez crevettes grises décortiquées, mayonnaise maison, jus de citron et persil. Si vous avez de la patience et de la dextérité, décortiquez vos crevettes vous même et congelez les carcasses pour en faire ultérieurement un bon fumet.
Personnellement, j’aime ajouter à ma farce des dés d’avocat 🥑, de l’échalote finement hachée et de l’ail pressé. Et je la lie délicatement (pour ne pas réduire l’avocat en purée) avec une mayonnaise allégée au yaourt et assaisonnée aux baies roses.
Le tout servi bien frais avec une petite salade verte et …. des frites maison bien sûr ou éventuellement une salade de pommes de terre ! Que demander de plus ! Je ne vous fais pas patienter plus longtemps ! Voici la recette ! 😋
4 pers.
15 min.
15 min.
Ingrédients
8 grosses tomates
400 g de crevettes grises décortiquées de la mer du Nord
1 avocat
1 lime
2 échalotes
1 gousse d’ail
4 branches de persil
4 CS de mayonnaise
2 CS de yaourt nature
Quelques feuilles de laitue
Baies roses et sel du moulin
Préparation
1. Au cas où les peaux vous dérangent, émondez vos tomates : coupez une croix sur le sommet, trempez-les 10 sec dans de l’eau bouillante et transférez-les immédiatement dans de l’eau glacée. Ensuite, vous pourrez retirer les peaux très aisément.
2. Coupez la partie supérieure des tomates et évidez-les.
3. Pelez et pressez l’ail. Coupez l’avocat en petits dés. Émincez les échalotes. Ciselez le persil.
4. Mélangez la mayonnaise, le yaourt, le persil, l’ail, les échalotes et le jus de citron.
5. Ajoutez-y l’avocat et les crevettes grises. Assaisonnez.
6. Remplissez vos tomates de cette préparation et remettez les chapeaux par dessus.
7. Servez ce plat bien frais accompagné de quelques feuilles de salade.