Aujourd’hui, une petite recette de pesto basilic maison 🍃 qui fleure bon la dolce vita avant de vous mettre en ligne très prochainement la recette d’un potage tomate basilic qui nécessitera ce pesto.
Comment faire un pesto basilic maison ?
Le pesto basilic ou pesto alla genovese est originaire de la ville de Gênes en Italie. C’est une sauce emblématique de la cucina povera, une sauce du pauvre, réalisée avec des ingrédients très accessibles qu’il suffit de mixer : basilic frais, pignons de pin, parmesan râpé 🧀, ail, huile d’olive, voire un peu de jus de citron pour une touche de fraîcheur supplémentaire.
C’est tellement meilleur lorsqu’on le réalise minute ! Rien à voir avec les pestos vendus en grandes surfaces ! Croyez-moi ! Et cela ne vous prendra que quelques minutes ! Courage, vous y êtes presque !
Vous pouvez remplacer les pignons de pin par des amandes ou des noix, ils seront plus goûteux si vous vous donnez la peine de les griller. Vous pouvez varier les fromages, testez la recette avec du pecorino ou du gran padano !
Que faire avec du pesto ?
Le pesto basilic est très polyvalent ; vous pouvez l’utiliser dans un plat de pâtes al dente, sur une bruschetta, dans un sandwich en remplacement de la mayonnaise, dans un potage… Il se congèle aisément.
En remplaçant le basilic par des tomates séchées, vous obtiendrez un pesto rosso, autre petite merveille de la cuisine italienne ! 😉
1 pot
10 min.
10 min.
Ingrédients
50 g de basilic frais
60 g de pignons
50 g de parmesan râpé
1 gousse d’ail
1 CS de jus de citron
4 CS d’huile d’olive
Poivre et sel du moulin
Préparation
1. Grillez les pignons de pin.
2. Épluchez l’ail, pressez le citron et râpez le parmesan.
3. Mettez l’ensemble des ingrédients dans un robot et mixez.
4. Assaisonnez.