
Si comme moi, vous ne savez que faire de toutes vos tomates, voici une recette qui vous permettra de les conserver et d'en profiter même en fin de saison. En outre, elles seront un plus pour vos apéros, dans vos salades et même sur vos pizzas. Les tomates confites ne demandent aucune compétence, juste un peu temps.
Et plutôt que de les acheter dans le commerce, vous pourrez les aromatiser avec les épices de votre choix et surtout les émonder si vous n'aimez pas vous retrouver avec les peaux en bouche. Personnellement, je déteste ça.
Au moment où j'écris ces quelques lignes, mes tomates sont en train de confire dans le four et elles embaument toute ma cuisine, un vrai bonheur. Alors, voici la recette !

Ingrédients
10 tomates allongées de type Roma
2 gousses d'ail
de l'huile d'olive
1 CC de sucre
des herbes aromatiques séchées (origan, thym, herbes de Provence...)
P:réparation
1. Émondez vos tomates : plongez-les 15 secondes dans de l'eau bouillante puis dans un saladier d'eau glacée et ôtez les peaux.
2. Coupez les tomates en deux et épépinez-les.
3. Dans un grand saladier, mélangez 5 CS d'huile d'olive, les aromates et le sucre. Ajoutez-y les tomates et remuez le tout très délicatement afin d'enrober les tomates de cette huile.
4. Disposez les tomates sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et versez par dessus l'huile aromatisée restant dans le saladier.
5. Écrasez les deux gousses d'ail sans les épluchez et placez-les parmi les tomates.
6. Enfournez à 90°C pendant 3 heures.
7. Versez les tomates et l'ail en chemise dans un bocal préalablement stérilisé, ajoutez-y les aromates et l'huile restés sur la plaque de cuisson. Recouvrez d'huile d'olive.
Laisser un commentaire