Aujourd’hui, je m’adresse à tous les amateurs de barbecue avec une recette incontournable de sauce barbecue maison ! Que serait un barbecue sans sauce ?
La sauce barbecue remonterait au 17ème siècle aux Etats-Unis où les colons européens ont tenté d’attendrir et de parfumer leurs morceaux de viande avec des marinades. Chaque région a, depuis lors, élaboré sa propre sauce avec des versions allant de la sauce à base de vinaigre en Caroline du Nord à la sauce épaisse et sucrée du Kansas.
La recette que je vous propose aujourd’hui comporte certes un grand nombre d’ingrédients, ce qui peut faire peur mais, une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus consommer celles que vous trouvez en magasin ! Elle sera parfaite avec vos grillades, vos boulettes, vos burgers et même sur des frites ! Vous pouvez également l’utiliser pour vos marinades ! C’est une sauce « couteau suisse » !
Cette recette de sauce barbecue maison est extraite du livre The Bowler’s Meatball cookbook de Jez Felwick, édité en français sous le titre Les recettes du camion à boulettes – la meilleure street food de Londres. Ce petit livre regorge de recettes de boulettes et de sauces que je vous recommande de tester !
J’ai fait quelques petites modifications par rapport à la recette d’origine mais elles sont vraiment minimes ! Par contre, n’hésitez pas à y apporter les vôtres. Bonne ap !
1 pot de 400 ml.
5 min.
25 min.
5 min.
25 min.
Ingrédients
2 CS d’huile d’olive
1 petit oignon
1 gousse d’ail
1 CS de concentré de tomates
400 g de tomates pelées
3 CS de vinaigre de cidre
2 CS de sauce Worcestershire
2 CS de miel d’acacia liquide
2 CS de ketchup
1 CS de sucre de canne blond
1 CS de moutarde de Dijon
1 CC de paprika doux fumé
1/2 CC de Tabasco
1 branche de thym
le jus d’1 citron
sel et baies roses du moulin
Préparation
Préparation
1. Pelez et émincez l’oignon. Écrasez la gousse d’ail.
2. Faites chauffer l’huile d’olive dans un petit poêlon et laissez cuire l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
3. Ajoutez-y l’ail écrasé et la purée de tomates et laissez cuire 5 minutes.
4. Versez-y les autres ingrédients à l’exception du sel et des baies roses et amenez le mélange à ébullition. Ensuite, baissez le feu et laissez mijoter pendant 15 minutes.
5. Rectifiez l’assaisonnement.
6. Laissez la sauce reposer au moins une heure (même une nuit) avant de la servir, elle n’en sera que meilleure.