Aujourd’hui, je vous propose de pâtisser une pavlova aux ananas🍍. J’ai longtemps hésité avant de me lancer dans la réalisation de ce dessert, tant il me paraissait compliqué, bien au-delà de mes compétences culinaires. Et pourtant, ce dessert est d’une simplicité enfantine ; il ne comporte aucune difficulté particulière.
Vous pourrez de surcroît réaliser votre meringue à l’avance et la conserver dans un endroit sec (pas dans l’humidité du frigo !). Par contre, assemblez votre pavlova juste avant de la servir pour qu’elle garde son croustillant. Et vous pourrez « bluffer » votre entourage, croyez-moi !
Les origines de la pavlova
Pour la petite histoire, cette recette à été créée dans les années 20 en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova, en tournée en Nouvelle Zélande et en Australie et considérée comme l’une des meilleures danseuses de ballet classique. Les deux pays se disputent la paternité de ce dessert.
Une pavlova aux ananas mais des possibilités infinies…
La pavlova se compose d’une meringue croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, nappée de crème chantilly et recouverte de fruits frais.
J’ai choisi de l’agrémenter d’ananas et de zestes de citron vert pour un dessert exotique mais vous pouvez opter pour un mélange de fruits rouges, de mangues et fruits de la passion,…le choix est infini ! Incorporez un peu de vanille dans votre crème fouettée et n’hésitez pas à préparer un petit coulis, votre pavlova n’en sera que plus gourmande. 😋
Sur ce même blog, vous trouverez une pavlova en version « écrasée » ou Eton mess, du moins si on en croit la légende selon laquelle l’Eton mess doit son existence à une pavlova écrasée accidentellement par un chien trop enthousiaste à la fin d’un match de cricket au collège d’Eton.
6 pers.
30 min.
2 h.
30 min.
2 h.
Ingrédients
Pour la meringue :
4 blancs d’œufs (environ 140 g)
1 CS de jus de citron
1 CS de maïzena
240 g de sucre semoule
Pour la crème chantilly :
400 ml de crème liquide
200 g de mascarpone
20 g de sucre semoule
10 g de sucre vanillé
Pour les dés et le coulis d’ananas :
1 ananas (min. 500 g de chaire)
20 g de sucre semoule (à ajuster selon l’acidité de votre ananas)
1 citron vert bio
Préparation
Pour la meringue :
1. Préchauffez le four à 100°C.
2. Dans la cuve du robot, battez le jus de citron et les blancs d’œufs. Dès qu’ils deviennent mousseux, ajoutez la maïzena et le sucre petit à petit. Continuez à battre la meringue jusqu’à ce qu’elle devienne dense et brillante et qu’elle forme un bec d’oiseau.
3. Couvrez la plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé. Dessinez au crayon 6 cercles de 10 cm de diamètre et retournez la feuille afin que la meringue ne soit pas en contact avec le crayonnage.
4. Mettez la meringue dans une poche à douille avec une douille cannelée et pochez des nids en commençant par créer un disque puis en surélevant les bords.
5. Enfournez pour 2 heures. Attention, elles ne doivent pas dorer !
Pour le coulis et les dés d’ananas :
6. Découpez les extrémités de l’ananas et coupez l’écorce de haut en bas. Ôtez les yeux et coupez en tranches, puis en dés. Réservez 200 g de dés.
7. Faites cuire les dés restants pendant une dizaine de minutes avec le sucre, puis mixez en purée. Si nécessaire, passez ce jus au chinois afin d’en ôter les parties fibreuses. N’hésitez pas à ajuster la quantité de sucre en fonction du niveau d’acidité de votre fruit.
Pour le montage :
8. Versez la crème liquide et la mascarpone bien froids ainsi que les sucres semoule et vanillé dans le batteur et montez en chantilly.
9. Garnissez les nids de quelques dés d’ananas, puis nappez de chantilly.
10. Répartissez les morceaux d’ananas restants par dessus la chantilly, parsemez de zeste de citron vert et servez accompagné de coulis d’ananas.