
Voici une recette de pâte brisée de Christophe Felder. Faite maison, la pâte brisée ne comporte que de bons ingrédients. Elle est aisée à réaliser et elle convient à tous les types de garnitures salées. Alors oubliez les pâtes industrielles pleines d’additifs, de conservateurs en tous genres et j’en passe… Lancez-vous, vous ne le regretterez pas !

4-6 pers.
15 min. + 2h au réfrigérateur
10 min.
15 min. + 2h au réfrigérateur
10 min.
Ingrédients
200 g de farine
90 g de beurre
1 oeuf entier
1 CS d’eau (20g)
1 CS de sel
Préparation
1. Mélangez le sel à la farine.
2. Coupez le beurre en dés et mélangez-le à la farine dans un récipient. Travailler rapidement en sablant (la farine doit enrober le beurre de manière à former du « sable »)
2. Ajoutez-y l’eau et l’oeuf battu et mélangez à nouveau du bout des doigts jusqu’à obtention d’une pâte homogène (il ne doit pas y avoir de trace de beurre seul).
3. Formez une boule de pâte et aplatissez-la déjà un peu au rouleau ou avec la paume de la main, il sera plus aisé d’étaler la pâte par la suite. Enveloppez la pâte de film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures (voir toute une nuit).
3. A sa sortie du réfrigérateur, le pâton sera dure car le beurre aura figé. Il suffit de le laisser quelques minutes à température ambiante pour qu’il se détende un peu, avant de l’étaler au rouleau.
4. Beurrez et farinez légèrement votre moule à tarte.
5. Enroulez la pâte autour de votre rouleau pour l’amener plus aisément au-dessus de votre moule à tarte sans la déchirer. Déroulez-la et foncer le moule. Coupez les excédents de pâte sur les bords.
6. Piquez la pâte avec une fourchette.
Pour une cuisson à blanc :
7. Placez par-dessus du papier sulfurisé avec des billes de cuisson (ou des haricots secs).
8. Préchauffez votre four à 180°C et enfournez pour 10 min.
9. Sortez votre pâte du four et versez-y la garniture. Enfournez à nouveau en suivant les instructions de la recette de la quiche.