Des goûters de notre enfance aux moments détente et réconfort des pistes de skis ⛷️, en passant pas les retours de balades hivernales en forêt, le chocolat chaud s’est mué en véritable institution ☕️! Avec le retour de la neige en montagnes, une bonne recette de chocolat chaud aux épices s’impose donc, mais cette fois en sortant des sentiers battus !
Je vous propose d’allier chocolat et coriandre. Je sais, ce n’est pas une association commune. Elle ne vient d’ailleurs pas de moi. Je me suis inspirée d’une recette du chef Thierry Mulhaupt. Bien que sceptique au départ, je dois dire que j’ai été vraiment conquise ! Ce chocolat chaud à la coriandre est tout bonnement divin. Une recette gourmande à emmener dans ces bagages de sports d’hiver ou à siroter en mode soirée cocooning !
Les graines de coriandre se conjuguent étonnamment bien avec le chocolat 🍫; elles lui apportent caractère, fraîcheur et complexité. Associées à la badiane, la cannelle, le clou de girofle et la vanille, c’est toute une symphonie de saveurs qui titillent les papilles !
Alors, sans plus attendre, voici les détails de la recette de ce surprenant chocolat chaud à la coriandre ! 😋 Et si vous êtes plutôt d’humeur vin chaud aux épices, pas de problème ! 😉
3-4 pers.
15-20 min.
15-20 min.
Ingrédients
900 ml de lait entier
300 ml de crème fleurette
180 g de chocolat noir (de préférence du chocolat de couverture à 70% de cacao)
60 g de sucre semoule
15 g de maïzena
1 gousse de vanille
2 bâtons de cannelle
3 étoiles de badiane
1 g de clou de girofle
2 g de coriandre
Pour la décoration :
150 ml de crème fleurette bien froide
20 g de sucre en poudre
1 CC de cacao ou de cannelle en poudre
des mini-marshmellows
Préparation
1. Versez la crème et le lait (gardez un peu de lait pour délayer la maïzena) et le sucre dans une casserole. Ajoutez-y la gousse de vanille préalablement fendue et grattée ainsi que les épices.
2. Portez à ébullition et laissez infuser pendant quelques minutes.
3. Hachez le chocolat et laissez-le fondre dans le mélange.
4. Versez-y la maïzena préalablement délayée dans le lait réservé et cuisez le tout afin d’épaissir la préparation.
5. Incorporez le sucre dans la crème fleurette bien froide et fouettez-la en chantilly. Mettez-en une quenelle sur chacune des tasses de chocolat chaud et saupoudrez-la d’un peu de cannelle ou de cacao en poudre. Pour encore plus de gourmandise, ajoutez-y des mini-marshmellows.
6. Servez sans tarder.