Caramel au beurre salé – deux méthodes de préparation

caramel au beurre salé

Aujourd’hui, je mets une recette bretonne à l’honneur : le caramel au beurre salé !

Comment faire du caramel au beurre salé maison ?

Je vous propose d’aborder deux méthodes de préparation du caramel. Pourquoi deux me direz-vous ? Tout simplement parce que la méthode classique qui consiste à partir d’un caramel à sec, à ajouter le beurre et la crème par la suite ne réussit pas toujours ! Loin de là !

Je ne sais pas pour vous ce qu’il en est, mais pour moi, je dois avouer que j’ai fait valser pas mal de sucre, de crème et de beurre à la poubelle avant de réussir un caramel selon la méthode académique. Et il m’arrive encore de le rater.

Alors que la deuxième méthode peu orthodoxe certes, est inratable. Cela dit, je ne suis pas sure que les professionnels y adhéraient ! Pourtant ce caramel est délicieux.

Les proportions des ingrédients restent les mêmes pour les deux recettes. Seule la préparation diffère. Vous pouvez faire varier la quantité de crème pour une texture plus ou moins liquide, selon vos préférences et l’utilisation finale que vous en aurez.

Quelques astuces pour réussir votre caramel breton !

Optez pour un beurre de grande qualité, AOC de préférence.

Surveillez la cuisson en permanence ! Le sucre brûle rapidement, retirez-le du feu aussitôt qu’il a atteint une belle couleur ambrée. Trop cuit, un caramel devient amer.

Adaptez la quantité de crème liquide à l’utilisation finale de votre caramel. Prenez garde aux éclaboussures de sucre caramélisé, versez la crème hors du feu afin de ne pas vous brûler.

Stérilisez bien vos bocaux avant usage.

Les utilisations du caramel au beurre salé

Le caramel au beurre salé s’invite sur les crêpes et les gaufres, dans les crèmes, pour garnir des macarons, des biscuits et des éclairs, en topping sur un sundae ou une crème glacée, en nappage sur des entremets ou des cheesecakes, dans la pâte à tartiner, dans des brownies et les millionaire bars, dans des confiseries…  Et cette liste est loin d’être exhaustive !

Je vous propose sur ce blog du pain perdu brioché aux pommes et au caramel au beurre salé, de quoi ravir les plus gourmands d’entre vous !

Pour les aficionados du caramel, sachez qu’il y a sur ce blog une recette de fudge, le caramel mou très prisé des anglo-saxons.

Voici les deux méthodes de fabrication du caramel au beurre salé ! 😃

caramel au beurre salé

1 pot de 300 ml

10-15 min.

10-15 min.

Pour 1 pot de 300 ml

Ingrédients

200 g de sucre
80 g de beurre salé
120 g de crème liquide entière

ou si vous n’avez pas de beurre salé :


200 g de sucre
80 g de beurre doux
120 g de crème liquide entière
2 pincées de fleur de sel

Préparation

La méthode classique :
1. Versez 1/3 du sucre dans une grande casserole à fond épais sur feu moyen.
2. Lorsque le sucre se met à fondre, rajoutez un autre 1/3 du sucre et laissez le fondre également.
3. Versez le reste du sucre et laissez fondre, puis caraméliser. Attention, ne remuez jamais !
4. Pendant ce temps, faites chauffer la crème dans un autre poêlon et coupez le beurre en morceaux.
4. Lorsque le caramel a atteint une couleur ambrée (attention, n’attendez pas qu’il soit trop foncé car plus il sera foncé, plus il gagnera en amertume), ôtez-le du feu et incorporez le beurre progressivement sans jamais cesser de remuer au fouet.
5. Versez-y la crème, ajoutez la fleur de sel (en cas d’utilisation de beurre doux) et remettez à cuire quelques minutes.
6. Versez votre caramel dans un bocal préalablement stérilisé. Une fois votre caramel refroidi, fermez votre bocal et conservez-le au réfrigérateur.

La méthode simplifiée :
1. Faites fondre le beurre et le sucre dans une casserole en remuant très régulièrement. Le mélange va s’épaissir, puis lentement caraméliser.
2. Pendant ce temps, chauffez la crème et réservez.
3. Sortez votre casserole de caramel du feu lorsqu’il a une couleur ambrée (Attention : avec ce mode de préparation, n’attendez pas qu’il soit marron car il va encore s’assombrir au moment de verser la crème et il sera donc brûlé). Incorporez la crème liquide chaude petit à petit, tout en mélangeant au fouet. Ajoutez la fleur de sel (en cas d’utilisation de beurre doux).
4. Remettez très brièvement le caramel sur le feu en continuant à remuer.
5. Versez votre caramel dans un bocal préalablement stérilisé et stockez-le au réfrigérateur lorsqu’il aura refroidi.

Rem : pour un caramel plus ou moins liquide, il suffit de faire varier la quantité de crème.

caramel au beurre salé

NEWSLETTER

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

RECHERCHER

TÉLÉCHARGER

COPYRIGHT

Tous les éléments textuels, graphiques et photographiques du blog Cook’n Crunch sont, sauf mention contraire, ma propriété exclusive et sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est interdite sans autorisation formelle écrite préalable.

LET’S STAY CONNECTED !

NEWSLETTER

NEWSLETTER

POUR ENCORE PLUS DE GOURMANDISE...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
Logo Cook&Crunch rond

Welcome !

Pour recevoir les nouveaux articles dans votre boîte mail, inscrivez-vous à ma newsletter !

Let’s stay in touch, subscribe to my newsletter !