Pour égayer vos petits déjeuners et le goûter des culottes courtes, voici une recette de brioche maison à l’eau de fleur d’oranger, tout en moelleux et délicatesse. Si toutefois, vous n’êtes pas une inconditionnelle de l’eau de fleur d’oranger, remplacez-la par la même quantité de lait et laissez-vous tenter par de l’extrait de vanille, des pépites de chocolat, des fruits secs, des zestes d’agrumes… Cette brioche se décline à l’infini. 😋
Des dizaines de brioches !
La brioche est une institution en France ; née en Normandie au 16ème siècle, elle se décline de mille et une façons selon les régions : Brioche de Nanterre, parisienne ou à tête, tressée de Metz, vendéenne, Fallue, Gâche, Cougnou, Saint-Génix lyonnaise aux pralines roses, Gochtial…
Aux brioches françaises viennent s’ajouter le Panettone Italien, la Babka polonaise, les Cinnamon Rolls américains, les Kanelbulle nordiques, le Hallah juif, la Mouna maghrébine, le Cramique belge…
Nous n’avons que l’embarras du choix ! Et il m’a bien fallu choisir !
Quelques astuces pour réussir sa brioche maison !
Les ingrédients de base sont très simples : farine, levure, oeufs, beurre et sucre. Ce qui va être déterminant, c’est le savoir faire et la patience ⏳.
Travaillez les ingrédients à température ambiante. Pensez donc à sortir le beurre du réfrigérateur à l’avance. Optez pour un beurre de qualité, AOC par exemple.
Ne lésinez pas sur le pétrissage, il est crucial car il va permettre au gluten de se développer et donner une mie filante et aérienne. Respecter bien les temps de pousse de la pâte. ⏰ Il faut parfois les adapter en fonction de la température de la pièce où elle repose. La pâte doit doubler de volume !
Ma brioche se déguste nature, avec du beurre, de la confiture ou du miel 🍯, voire plus gourmand encore, de la pâte à tartiner ou du beurre de cacahuète dont la recette est détaillée sur ce blog. Consommez-la le jour même ou conservez-la dans un sac plastique de congélation pour qu’elle ne perde pas de son moelleux. Et pour les tranches de brioches rassies, pensez au pain perdu brioché. Et pourquoi pas du pain perdu brioché aux pommes et au caramel au beurre salé dont vous trouverez la recette sur ce site.
Voici la recette sans plus attendre ! À vos tabliers !
6-8 pers.
10 min.
25 min.
10 min.
25 min.
Ingrédients
170 ml de lait entier
7 g de levure de boulanger déshydratée (ou 20 g de levure fraîche)
30 ml d’eau de fleur d’oranger
500 g de farine T45
100 g de sucre
4 g de sel
2 œufs
80 g de beurre
Pour la dorure :
1 petit oeuf
1 CS de lait
Préparation
1. Faites tiédir le lait (entre 35 et 39°C) et versez-le dans la cuve d’un robot. Diluez-y la levure et 1 CS de sucre. Laissez macérer 10 min.
2. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et les œufs battus en omelette. Mélangez.
3. Mélangez la farine, le reste de sucre et le sel et incorporez le tout dans la cuve.
4. Pétrissez au crochet 10 minutes à vitesse minimale.
5. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.
6. Poursuivez le pétrissage mais cette fois à vitesse 2 pendant 7 minutes.
8. Placez la pâte dans un grand saladier recouvert d’un torchon propre humide et laissez-la lever 1h30 à 2 heures, selon la température ambiante. Elle doit doubler de volume.
9. Dégazez la pâte et mettez-la dans un moule chemisé de papier cuisson ou beurré et fariné.
10. Laissez lever la pâte à nouveau pendant 1 heure.
11. Mélangez l’œuf et le lait de la dorure et badigeonnez la pâte avant de l’enfourner à 180° pour environ 25 minutes. La brioche doit sortir du four bien dorée.