Les gâteaux renversés sont légion. Le plus connu est sans conteste le gâteau à l’ananas popularisé dans les années 1920 par la marque Dole à l’issue d’un concours de recettes à l’ananas. Il est d’ailleurs également à l’honneur dans un grand nombre de pays d’Amérique Latine, notamment à Haïti à l’occasion de sa fête d’indépendance.
Mais moi je vous propose une recette de gâteau renversé hivernale, un gâteau renversé aux oranges sanguines 🍊et à la vanille qui mettra du soleil 🔆 et des couleurs dans votre cuisine pendant les mois les plus froids de l’année. Facile et rapide à réaliser, il ravira vos papilles !
Comment faire un gâteau renversé aux oranges ?
Disposez des oranges au fond d’un moule, recouvrez-les d’une pâte à gâteau hyper moelleuse à base de yaourt grec. À sa sortie du four, le gâteau est retourné et révèle de beaux fruits juteux caramélisés. Nappez-le au pinceau de sirop à l’orange pour faire briller ses fruits et le rendre encore plus moelleux et goûteux.
Deux astuces pour obtenir un gâteau renversé bien moelleux : l’ajout de yaourt dans sa pâte et un nappage généreux au sirop juste après le démoulage, quand il est encore chaud.
La recette dont je me suis largement inspirée est de Linda Lomelino, du blog Call me Cupcake.
Que dire de plus, si ce n’est de vous lancer dans sa préparation au plus tôt, avant que la saison des oranges sanguines ne s’achève !
Testez avec d’autres fruits !
Et lorsque les oranges sanguines auront disparu des étals, pourquoi ne pas revisiter la recette avec d’autres fruits, des pommes 🍏par exemple et accompagnez ce gâteau d’un petit caramel au beurre salé dont vous trouverez la recette dans les archives de ce blog.
8 pers.
15 min.
30 min.
15 min.
30 min.
Ingrédients
2 oranges sanguines bio
2 œufs
100 g de beurre + 15 g pour le moule
40 g sucre de canne
50 ml de yaourt grec
120 g de sucre glace
10 g de sucre vanillé
120 g de farine T45 ou T50
2 g de levure chimique
1 pincée de sel
le zeste d’1 orange bio
Pour le sirop :
le jus de 2 oranges
leur poids en sucre
Préparation
1. Lavez et coupez les oranges en tranches fines. Ôtez les pépins.
2. Zestez 1 orange.
3. Préchauffez le four à 170°C.
4. Graissez fortement un moule de 15 par 25 cm de côtés et saupoudrez-le (le fond et les côtés !) avec le sucre de canne.
5. Tapissez le fond du moule de tranches d’oranges.
6. Faites fondre le beurre et ajoutez-y le yaourt grec. Mélangez.
7. Battez les œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
8. Mélangez la farine, la levure chimique et le sel et versez le tout dans le mélange d’œufs.
9. Ajoutez le mélange beurre-yaourt et les zestes d’orange et mélangez.
10. Versez l’appareil à cake dans le moule et égalisez la surface avec une spatule.
11. Enfournez pour environ 30 minutes. Surveillez la cuisson. Le cake doit être doré en surface et un cure-dents planté en son centre doit en ressortir propre.
12. Attendez 10 minutes avant de démouler et de renverser le cake sur un plat.
13. Pressez les oranges, chinoisez le jus et ajoutez-y le sucre. Faites bouillir quelques minutes jusqu’à obtention d’un consistance sirupeuse.
14. Badigeonnez le gâteau de sirop au pinceau.
15. Laisser refroidir avant de servir.