Il y a des incontournables de Noël, des éléments sans lesquels Noël ne serait pas Noël : l’indétronable sapin bien sûr, les odeurs de pain d’épices émanant du four et… les cougnous ! Le cougnou… (ou cougnol(l)e, selon la région) est un pain brioché en forme d’enfant Jésus emmailloté, parfois agrémenté de sucre perlé, de pépites de chocolat ou de raisins secs.
Traditionnellement, il est décoré d’un petit Jésus rose en sucre. Cette brioche belge est indissociable du petit déjeuner de Noël en Wallonie et à Bruxelles. 😋 Mais de nos jours, beaucoup de magasins commencent à proposer des cougnous après Halloween, parfois même avant, ce qui leur fait un peu perdre de leur magie ! Quoiqu’il en soit, optez plutôt pour un cougnou maison, vous pourrez l’agrémenter comme vous l’aimez. Moi j’ai un penchant pour l’eau de fleur d’oranger.
Je vous propose la recette traditionnelle de cougnou maison au sucre perlé, parfumé à l’eau de fleur d’oranger. Mais rien ne vous empêche de préparer cette brioche de Noël nature ou de remplacer le sucre perlé par des raisins secs, des pépites de chocolat ou des petits dés d’écorces d’oranges confites par exemple. Si vous n’aimez pas l’eau de fleur d’oranger, substituez-la par du lait dans la recette. À vous de voir !
N’hésitez pas à consulter mes autres recettes de fête : le lait de poule ou eggnog ainsi que le vin chaud aux épices de Noël. Passez de belles fêtes !🎄
10 cougnous
30 min. + 3h. de repos
15 min.
30 min. + 3h. de repos
15 min.
Ingrédients
500 gr de farine de gruau (ou, si vous n’en trouvez pas, de la farine T45 classique)
180 ml de lait ½ écrémé
20 g de levure fraîche ou 8 g de levure de boulanger déshydratée
80 g de sucre semoule
110 g d’œuf (2 œufs de taille moyenne)
140 g de beurre doux ramolli càd à t° ambiante (pas fondu!)
5 g de sel (1 CC rase de sel)
20 ml d’eau de fleur d’oranger
100 g de sucre perlé
Pour la décoration :
8 Jésus en sucre (facultatif)
Pour la dorure :
1 œuf + 15 ml de lait demi-écrémé
Pour le glaçage :
20 ml d’eau + 20 g de sucre
Préparation
1. Commencez par faire tiédir le lait. Ne le chauffez pas au-delà de 35°C car cela tuerait la levure.
2. Dans un petit bol, délayez la levure dans un peu de lait tiédi. Laissez agir quelques minutes la levure.
3. Dans la cuve de votre robot, versez le reste du lait, le sucre, la farine et les œufs. Ajoutez-y le mélange avec la levure et l’eau de fleur d’oranger.
4. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois de la cuve.
5. Ensuite, ajoutez-y le beurre ramolli et le sel et pétrissez à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Elle est très collante et très grasse mais, ne vous inquiétez pas, c’est normal. Elle sera plus facile à manipuler après la première pousse.
6. Mettez la pâte dans un grand saladier et filmez-la au contact pour éviter qu’une croûte ne se forme. Laissez-la lever 2 heures à côté d’une source de chaleur ou mieux encore, dans le four à 30°C.
7. Lorsque la pâte aura doublé de volume, divisez-la en pâtons de 100 g environ et incorporez-y dans chacun d’eux 10 g de sucre perlé.
8. Donnez-leur la forme de bébés emmaillotés stylisés. Pour ce faire, subdivisez chaque pâton en trois portions (1 grosse boule ovalisée pour le corps et 2 petites boules pour la tête et les pieds); ces trois éléments, placés côte à côte, vont se souder naturellement lors de la levée.
9. Placez les cougnous, en les espaçant bien, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez-les pousser pendant 1 bonne heure dans le four à 30° ou à côté d’une source de chaleur.
10. Préchauffez le four à 175°C.
11. Réalisez la dorure avec le lait et le 1/2 œuf battu et enduisez-en les cougnous avant de les enfourner pour 15 minutes.
12. Faites chauffer le sucre et l’eau pour le glaçage et enduisez les cougnous de ce sirop dès leur sortie du four.
Rem :
Le sucre perlé peut être remplacé par des raisins secs, des pépites de chocolat ou des dés de fruits confits.
Si vous n’aimez pas l’eau de fleur d’oranger, supprimez-la de la recette et utilisez 200 ml de lait demi-écrémé au lieu des 180 ml requis. Vous pouvez ajouter 1 CS d’extrait de vanille.