Noël approche à grands pas. Pour ce post, j’ai donc opté pour une douceur indissociable des déambulations de chalet en chalet sur les marchés de Noël… le vin chaud aux épices.
Le premier vin chaud connu de l’histoire remonte à l’Antiquité. Nommé conditum paradoxum, il est composé de vin bouilli avec du miel et des épices et sera largement popularisé par les Romains au gré de leurs conquêtes territoriales. De bons vivants ces Romains ! Les épices utilisées varieront au fil de l’histoire et des grandes explorations vers le Nouveau Monde.
Au Moyen-Âge, Montpellier est l’épicentre du commerce du vin épicé grâce à de nouvelles épices (cannelle, clou de girofle) arrivant d’Orient dans son port de Lattes ; sa recette est tellement populaire que même le Roi Henri III d’Angleterre s’en fait livrer.
Au fil des siècles, la tradition se répand dans toute l’Europe du Nord. Aujourd’hui, le vin chaud aux épices 🍷est la boisson emblématique des marchés de Noël 🎄et des retours de pistes de ski ⛷️.
Attention, évitez de faire bouillir le vin ; faites-le plutôt chauffer à feu doux pour laisser le temps aux épices d’infuser et aux arômes de se développer. Ce vin se boit accompagné de biscuits de Noël, de tarte aux fruits, de brioche ou encore d’un morceau de chocolat ou de fruits secs.
Voici ma recette de vin chaud ! Enjoy ! 😋
Et si vous êtes d’humeur à vous laisser tenter par une deuxième boisson de Noël, consultez la recette de lait de poule ou eggnog sur ce blog ! Vous ne serez pas déçus !
3-4 pers.
10 min.
10 min.
Ingrédients
1 bouteille (75cl) d’un vin rouge très fruité (Pinot noir, Bourgogne ou Gamay)
75 g de sucre de canne roux
1 petit morceau de gingembre
3 g de cannelle en poudre ou 1 bâton de cannelle de taille moyenne
1 étoile de badiane
1 clou de girofle
le zeste d’une orange bio
Pour la décoration :
1 orange bio entière
Préparation
1. Tranchez finement le gingembre.
2. Mélangez et laissez frémir l’ensemble des ingrédients (sauf l’orange prévue pour la décoration) dans une casserole pendant quelques minutes. (Evitez l’ébullition)
3. Filtrez le vin avec un tamis de cuisine avant de le verser dans des verres résistants à la chaleur.
4. Garnissez de rondelles d’orange bio.
Une réponse