Hello tout le monde ! Pour ce soir, une petite recette à base d’un ingrédient que j’adore et qui commence à faire son apparition sur les étals des maraîchers bio : j’ai nommé la rhubarbe ! Le sirop rhubarbe gingembre est très populaire chez nos voisins allemands, par contre chez nous je n’en n’ai pas encore vu ! Pourtant, accompagné d’eau plate ou pétillante, voire même pour les moins sages d’entre nous, de vin ou dans une coupette de champagne ou de Prosecco 🥂, rien de tel pour se faire plaisir ! Vous pouvez également vous servir de ce sirop pour donner un peu de peps à vos cocktails et vos desserts.
Comment faire un sirop artisanal rhubarbe-gingembre ?
La recette est simple, elle ne diffère pas des autres sirops maison de fruits.
Laissez mijoter une dizaine de minutes de la rhubarbe pelée et coupée en tronçons avec de l’eau et du gingembre. Ensuite égouttez-la. Récupérez le jus, ajoutez-y son poids en sucre et faites-le bouillir jusqu’à obtention d’un texture bien sirupeuse. Voilà votre sirop maison est prêt, sans le moindre additif. Gardez la rhubarbe pour faire une bonne compote.
À vos fourneaux ! 😉
350 ml
10 min.
35 min.
10 min.
35 min.
Ingrédients
350 g de rhubarbe
500 ml d’eau de source
165 g de sucre en poudre
3-4 cm de gingembre
Préparation
1. Pelez et coupez la rhubarbe en tronçons. Épluchez et détaillez le gingembre en fines lamelles.
2. Versez la rhubarbe, le gingembre et l’eau dans une casserole et laissez cuire le tout 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre.
3. Passez la préparation au chinois afin de n’en récupérer que le jus ; ne jetez pas la rhubarbe, réservez-la pour en faire une compote.
4. Ajoutez le sucre au jus et portez-le à ébullition. Laissez-le mijoter pendant une dizaine de minutes afin d’épaissir le sirop.
5. Écumez, filtrez et versez le sirop dans une bouteille préalablement stérilisée.
6. Conservez-la au frigo. Servez ce sirop avec de l’eau pétillante et des glaçons ou avec du vin blanc ou du champagne. Vous pouvez également vous en servir pour parfumer vos desserts.