Pour ce post, je vous propose une recette de pizza bianca sucrée-salée, garantie sans ananas pour ne pas défrayer la chronique !😉 Une pizza maison ultra-gourmande aux quatre fromages 🧀, agrémentée de roquette, cerneaux de noix et raisins 🍇.
Quels fromages dans votre pizza quatre fromages ?
Sélectionnez des fromages qui fondent bien et dont les saveurs sont complémentaires. Moi, j’ai choisi pour cette recette du roquefort, de la tomme de Savoie, de la tomme de chèvre et du Saint-Nectaire. Le tout parsemé de copeaux de parmesan pour la déco ! Et le résultat est hyper goûteux ! Mais vous pouvez également opter pour du camembert, de la fourme d’Ambert, du Chaume… alternez des fromages de chèvre et/ou de vache. Et pour changer, tentez l’expérience avec un panel de fromages italiens…
Pour la pâte, préférez une pâte à pizza maison à celles vendues en supermarché. Ce post vous propose une recette express qui est vraiment délicieuse.
Et enfin, à la sortie du four, parsemez votre pizza de roquette, de noix concassées et de raisins bien juteux. Ajoutez-y un mince filet de miel si le coeur vous en dit.
Et pour varier encore la garniture de votre pizza…
En automne, vous pouvez remplacer les raisins par des figues ou par des poires. Adaptez votre choix de fromage en fonction des fruits choisis. Un bleu pour les poires et un chèvre pour les figues par exemple.
Vous trouverez également, sur ce blog, une recette de pizza aux légumes grillés réalisée avec une pâte à pizza traditionnelle.
Bonne dégustation ! 😋
4 pers.
20 min.
15 min.
20 min.
15 min.
Ingrédients
600 g de farine
330 g d’eau tiède
6 g de levure déshydratée
10 g de sel
3 CS d’huile d’olive 120 g de roquefort
120 g de tomme de Savoie
120 g de tomme de chèvre
120 g de Saint-Nectaire
50 g de copeaux de parmesan 150 g de roquette
1 petite grappe de raisins
1 poignée de cerneaux de noix
2 CS d’huile d’olive
Poivre du moulin
Fleur de sel
Préparation
1. Mélangez la farine, la levure, le sel et l’eau dans la cuve d’un robot.
2. Pétrissez à vitesse lente jusqu’à ce que la pâte commence à se détacher des parois de la cuve et ajoutez les 3 CS d’huile d’olive.
3. Poursuivez le pétrissage jusqu’à ce qu’une boule se forme. Lorsque l’on enfonce un doigt légèrement dans la pâte, elle revient à son état initial. Ne pétrissez pas au-delà afin d’éviter que la pâte ne devienne élastique.
4. Mettez la boule dans un saladier recouvert d’un linge humide et laissez-la reposer et pousser dans un endroit chaud au minimum pendant 1 heure. Elle doit doubler de volume.
5. Préchauffez le four à 240°C.
7. Émiettez le roquefort, râpez les tommes de Savoie et de chèvre et coupez le Saint-Nectaire en fines tranches.
8. Dégazez la pâte et pesez 4 pâtons de poids égal. Étalez les pâtons au rouleau et formez des rebords tout autour afin que le fromage ne coule pas en dehors de la pâte en fondant.
9. Répartissez le roquefort, les tommes de Savoie et de chèvre et le Saint-Nectaire sur les disques de pâte.
9. Enfournez pour 15 minutes.
10. A la sortie du four, répartissez la roquette et saupoudrez de morceaux de cerneaux de noix, de rondelles de raisins frais et de copeaux de parmesan. Ajoutez un trait d’huile d’olive. Servez bien chaud.