Pavlova aux ananas, vanille et citron vert

Pavlova aux ananas

Aujourd’hui, je vous propose de cuisiner une Pavlova. Pour la petite histoire, cette recette à été créée en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova, considérée comme l’une des meilleures danseuses de ballet classique. Ce dessert se compose d’une meringue croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, nappée de crème chantilly et recouverte de fruits.

J’ai longtemps hésité avant de me lancer dans la réalisation de ce dessert, tant il me paraissait compliqué, bien au-delà de mes compétences culinaires. Et pourtant, ce dessert est d’une simplicité enfantine ; il ne comporte aucune difficulté particulière. Et vous pourrez « bluffer » votre entourage, croyez-moi.

J’ai choisi de l’agrémenter d’ananas et de zestes de citron vert mais vous pouvez opter pour un mélange de fruits rouges, de mangues et fruits de la passion,…le choix est infini ! N’hésitez pas à préparer un petit coulis, votre Pavlova n’en sera que plus gourmande.

Pavlova aux ananas
Pavlova aux ananas

6 pers.

30 min.

2 h.

30 min.

2 h.

Pour 6 personnes

Ingrédients

Pour la meringue :
4 blancs d’œufs (environ 140 g)
1 CS de jus de citron
1 CS de maïzena
240 g de sucre semoule

Pour la crème chantilly :
400 ml de crème liquide
200 g de mascarpone
20 g de sucre semoule
10 g de sucre vanillé

Pour les dés et le coulis d’ananas :
1 ananas (min. 500 g de chaire)
20 g de sucre semoule (à ajuster selon l’acidité de votre ananas)
1 citron vert bio

Préparation

Pour la meringue :
1. Préchauffez le four à 100°C.
2. Dans la cuve du robot, battez le jus de citron et les blancs d’œufs. Dès qu’ils deviennent mousseux, ajoutez la maïzena et le sucre petit à petit. Continuez à battre la meringue jusqu’à ce qu’elle devienne dense et brillante et qu’elle forme un bec d’oiseau.
3. Couvrez la plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé. Dessinez au crayon 6 cercles de 10 cm de diamètre et retournez la feuille afin que la meringue ne soit pas en contact avec le crayonnage.
4. Mettez la meringue dans une poche à douille avec une douille cannelée et pochez des nids en commençant par créer un disque puis en surélevant les bords.
5. Enfournez pour 2 heures. Attention, elles ne doivent pas dorer !

Pour le coulis et les dés d’ananas :
6. Découpez les extrémités de l’ananas et coupez l’écorce de haut en bas. Ôtez les yeux et coupez en tranches, puis en dés. Réservez 200 g de dés.
7. Faites cuire les dés restants pendant une dizaine de minutes avec le sucre, puis mixez en purée. Si nécessaire, passez ce jus au chinois afin d’en ôter les parties fibreuses. N’hésitez pas à ajuster la quantité de sucre en fonction du niveau d’acidité de votre fruit.

Pour le montage :
8. Versez la crème liquide et la mascarpone bien froids ainsi que les sucres semoule et vanillé dans le batteur et montez en chantilly.
9. Garnissez les nids de quelques dés d’ananas, puis nappez de chantilly.
10. Répartissez les morceaux d’ananas restants par dessus la chantilly, parsemez de zeste de citron vert et servez accompagné de coulis d’ananas.

NEWSLETTER

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

RECHERCHER

TÉLÉCHARGER

COPYRIGHT

Tous les éléments textuels, graphiques et photographiques du blog Cook’n Crunch sont, sauf mention contraire, ma propriété exclusive et sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est interdite sans autorisation formelle écrite préalable.

LET’S STAY CONNECTED !

NEWSLETTER

NEWSLETTER

POUR ENCORE PLUS DE GOURMANDISE...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
Logo Cook&Crunch rond

Welcome !

Pour recevoir les nouveaux articles dans votre boîte mail, inscrivez-vous à ma newsletter !

Let’s stay in touch, subscribe to my newsletter !