Hello ! Ce matin, je viens de tomber sur les premiers coings de la saison dans ma petite boutique bio. Alors, voici les recettes de la véritable gelée de coings et de pâte de coings à l’ancienne. Pourquoi deux recettes pour un même post ? Parce que le jus récupéré lors de la réalisation de votre pâte de fruits vous permettra de faire votre gelée. 😋
Comment choisir vos coings ?
Ils doivent dégager un parfum très agréable et avoir une peau bien jaune, exempte de meurtrissure avec un fin duvet qui s’en va en le frottant. C’est signe que les fruits sont mûrs. Ils doivent être fermes et charnus et avoir une forme de poire. Les coings restent durs quand ils sont mûrs. Ils ne se consomment que cuits.
Attention, ils s’oxydent rapidement à la découpe. Pour conserver leur couleur, trempez les morceaux dans une eau très généreusement citronnée ou arrosez-les de jus de citron.
Ôtez les peaux, la partie centrale et les pépins : enveloppez-les dans de la mousseline. La pectine qu’ils renferment permettra à la gelée de figer.
Que faire avec de la gelée de coings ?
La gelée de coings à l’ancienne a de multiples usages. Elle peut être étalée sur du pain ou des crêpes comme une confiture, accompagner des fromages comme le brie, le roquefort ou le fromage de chèvre, apporter une note fruitée à des yaourts ou des panna cotta, aromatiser des boissons chaudes ou faire tout simplement un excellent cadeau, spécialement si elle est présentée dans de jolis pots. Et last but not least, cette gelée une fois chauffée est parfaite pour badigeonner vos tartes aux fruits et leur donner de la brillance.
Que faire avec de la pâte de coings ?
Une pâte de coings grand-mère, coupée en dés roulés dans du sucre cristallisé constitue des friandises délicieuses. Elle se marie parfaitement avec des fromages à pâte dure (Comté…) comme à pâte molle (brie, camembert…).
Elle peut servir à la confection d’une Pasta Frola, une tarte à la pâte de coings très populaire en Argentine, en Uruguay et au Paraguay. Cette tarte s’apparente à la tarte Linzer autrichienne et à la Crostata italienne. La pâte de coings peut également faire office de cadeau gourmand.
Si après tout çà, vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure ! J’en « perds mon latin »… perdu de longue date, j’avoue !😊
Et si vous voulez y apporter une petite touche d’originalité à ces recettes déjà bien rabâchées sur le web, ajoutez-y un peu de kirch ! Je ne vous en dis pas plus. Voici la recette de la gelée de coings grand-mère suivie de la recette de la pâte de coings à l’ancienne.
450 ml de gelée & 900 g de pâtes
20 min.
1 h 30 min.
10 min.
1 h 30 min.
Ingrédients
1,2 kg de coings bio
1 litre d’eau (pour couvrir)
du sucre (même quantité que la pulpe obtenue + même quantité que le jus obtenu)
1 citron jaune
Préparation
1. Pressez le jus du citron et réservez les pépins.
2. Frottez les coings au papier absorbant pour en ôter le duvet et rincez-les à l’eau froide.
3. Coupez-les en quartiers. Ôtez les trognons et les pépins et mettez-les dans une mousseline avec les pépins du citron pour bénéficier de leur pectine pendant la cuisson. Jetez par contre les queues des coings. Découpez les quartiers en morceaux.
4. Dans une casserole à fond épais, placez la mousseline et les morceaux de coings et couvrez d’eau. Ajoutez-y le jus du citron.
5. Amenez à ébullition puis laissez frémir pendant 1 heure environ jusqu’à ce que les coings soient tendres.
6. Égouttez-les au travers d’un chinois fin. Pressez un peu la chaire pour en extraire le maximum de jus. Réservez ce jus pour en faire de la gelée !
7. Ôtez l’étamine et laissez-la un peu refroidir.
Pour la pâte de fruits :
8. Mixez la chaire de coings et pesez-la. Ajoutez-y la même quantité de sucre.
9. Pressez l’étamine pour en extraire le maximum de jus gélifié. Ajoutez ce jus à la chaire.
10. Faites cuire dans une bassine à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la pâte s’épaississe et se détache des parois.
11. Tapissez un moule de papier sulfurisé et étalez la pâte dedans sur une épaisseur de 2 cm environ.
12. Laissez sécher à température ambiante pendant 48 heures puis retournez la pâte en vous aidant du papier sulfurisé pour faire sécher l’autre face pendant 48 heures.
13. Coupez la pâte de fruits en petits carrés et roulez-les dans du sucre cristallisé. Conservez dans une boîte métallique.
Pour la gelée :
14. Filtrez une seconde fois le jus au travers d’une étamine mouillée. Pour une gelée transparente et lumineuse, laissez-le idéalement décanter toute une nuit au réfrigérateur.
15. Le lendemain, pesez le jus et ajoutez la même quantité de sucre.
16. Versez le tout dans la bassine à confiture et amenez à ébullition.
17. Ensuite, laissez cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes jusqu’à ce que de la gelée se fige au contact d’une assiette froide.
18. Versez dans des pots préalablement stérilisés.