
Après les tomates confites, voici une autre recette qui va également vous faire consommer des tomates à profusion ! La panzanella est une salade de pain d’origine toscane, vieille de plusieurs siècles. C’était la salade du pauvre, elle permettait de manger les restes de pain rassis.
Outre le pain, elle ne comportait que du concombre, de l’oignon rouge, des herbes aromatiques, de l’huile d’olive et du vinaigre. A l’époque, la tomate n’existait pas encore. Aujourd’hui, les tomates cerises se font la part belle. Le pain rassis, si initialement il était trempé dans de l’eau, moi je vous propose de le couper en cubes, de l’enduire d’ail et de le faire revenir à la poêle. C’est bien évidemment une entorse à la tradition mais c’est tellement bon ! Autre entorse, j’y ai ajouté des lamelles de poivron précuit au four. Je n’aime pas le poivron cru.
Pour ce qui est de la garniture, n’hésitez pas à ajouter les ingrédients que vous affectionnez : olives noires, câpres, herbes aromatiques…


4 pers.
10 min.
10 min.
10 min.
10 min.
Ingrédients
600 g de tomates cerises multicolores
6 grosses tranches de pain au levain rassis
2 petits oignons rouges
1 petit concombre
2 poivrons rouges
30 feuilles de basilic
2 gousses d’ail
6 CS d’huile d’olive
2 CS de vinaigre de cidre
2 CS d’eau
Poivre du moulin
fleur de sel
Préparation
1. Épluchez les gousses d’ail et frottez-en bien les tranches de pain. Découpez les tranches en cubes et faites-les dorer à la poêle dans 2 CS d’huile d’olive.
2. Coupez les poivrons en deux, épépinez-les et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
3. Enfournez-les à 180°C pendant 10 minutes et laissez-refroidir. Coupez-les en lamelles.
4. Lavez et coupez les tomates en deux et le concombre en morceaux. Épluchez les oignons et tranchez-les en fines rondelles.
5. Pour la vinaigrette, mélangez dans un bol 4 CS d’huile, 2 CS d’eau et 2 CS de vinaigre ; poivrez et salez.