Les pancakes d’origine nord-américaine me direz-vous ? Que nenni ! Ces crêpes épaisses plongent leurs racines dans l’Antiquité ; les Egyptiens et les Grecs mangeaient déjà des crêpes épaisses à base de farine de blé, d’huile d’olive et de miel. Les Romains les consommaient avec des fruits et du miel. Chaque culture a sa crêpe : les Russes ont leurs blinis, les Hollandais leurs Poffertjes, les Finlandais leurs Pannukakka, les Japonais leurs dorayakis…
Voici une recette de pancakes ultra moelleux et super épais, accompagnés d’une compotée de myrtilles. A déguster sans modération au petit déjeuner, lors d’un brunch ou au goûter ! Je dirais même à toute heure de la journée… nooon… je plaisante !
Comment faire des pancakes épais et moelleux ?
Lorsque vous aurez réalisé cette recette, vous n’aurez plus envie de vous servir de ces mix à pancakes tout prêts que l’on trouve en grandes surfaces. Certes, cela donne des pancakes bien épais mais on ne sait pas ce qu’il y a dedans. Dans cette petite recette, il n’y a que de bons ingrédients et vous obtiendrez des pancakes hyper fluffy ! Par contre, suivez bien les instructions : une fois tous les ingrédients réunis, ne « surmélangez » pas au fouet ! Peu importe qu’il reste quelques grumeaux ! Vous verrez, vous n’en aurez plus à la cuisson. Et une fois le tout mélangé, laissez reposer votre pâte un bon quart d’heure sans la remuer surtout ! Il ne vous restera plus qu’à passer à la cuisson.🥣 L’enfance de l’art !
Et quelles garnitures pour vos pancakes ?
Moi je vous propose une compote de myrtilles. Mais libre à vous d’accompagner vos pancakes de sirop d’érable, de chantilly, de fruits frais… vous n’avez que l’embarras du choix ! Et des calories ! 😋
Voilà, à vous maintenant ! Bon appétit ! Et n’hésitez pas à laisser un commentaire !
6 pers.
10 min.
15 min.
10 min.
15 min.
Ingrédients
Pour les pancakes :
175 g de farine
200 ml de lait entier à température ambiante
3 œufs moyens à température ambiante
30 g de beurre (+ un peu pour la cuisson)
20 de sucre semoule
10 g de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Pour la compotée de myrtilles :
350 g de myrtilles
25 g de sucre semoule
le jus d’1/2 citron
1 CS d’eau
Préparation
Pour les pancakes :
1. Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
2. Dans un récipient, battez les œufs et ajoutez-y le lait. Mélangez.
3. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre semoule, le sucre vanillé, la levure chimique et le sel. Creusez un puits au centre et versez-y les ingrédients liquides ainsi que le beurre fondu. Mélangez le tout au fouet sans « surmélanger ». S’il reste quelques grumeaux, ce n’est pas grave.
4. Laissez reposer 20 minutes. Des bulles vont se former. Ne remuez plus la pâte ! C’est le secret pour obtenir des pancakes épais !
5. Dans une crêpière bien chaude enduite d’un peu de beurre à l’aide d’un morceau d’essuie-tout, versez une petite louche de préparation pour chaque pancake sans chercher à l’étaler. Après quelques minutes de cuisson à feu moyen, des bulles vont apparaître en surface, c’est le moment de retourner le pancake pour cuire l’autre face.
Pour la compotée de myrtilles :
6. Faites fondre le sucre dans l’eau et le jus de citron et ajoutez-y les myrtilles.
7. Faites cuire à petit feu jusqu’à ce que le mélange devienne sirupeux.