Que diriez-vous d’un petit Limoncello, cette liqueur de citron 🍋 originaire de la côte amalfitaine que l’on vous sert en fin de repas dans les restaurants italiens ? Et que diriez-vous de le faire vous-mêmes en toute simplicité ? Cela vous donnera l’occasion de le sucrer exactement comme vous l’aimez.
Dans un premier temps, il vous faudra quelques bons citrons bios bien frais et de l’alcool à 90-95°. Je sais, cet alcool n’est pas forcément simple à trouver. A Bruxelles, on en trouve à Carrefour. Par contre, à Paris, je ne sais pas.
Zestez les citrons en prenant soin de ne pas prélever le ziste, la partie blanche responsable de l’amertume. Plongez les zestes dans l’alcool et armez-vous de patience : quatre semaines minimum de macération à l’issue desquelles, après avoir ajouté un sirop, au moins une journée de plus sera nécessaire pour finaliser la recette. Ensuite, vous pourrez conserver longuement votre Limoncello au frigo. Et plus vous le conserverez, meilleur il sera. 🍸
Si vous désirez revisiter le Limoncello, testez la recette avec des oranges ou des pamplemousses. 😉 Et faites-moi un retour dans les commentaires ! Je suis curieuse de savoir ce que cette liqueur donne avec d’autres agrumes.
Et pour nos culottes courtes, je propose sur le blog un sirop de citron au thym avec lequel faire de délicieuses citronnades maison.
2 L.
10 min. + 4 semaines de macération.
2 L.
10 min. + 4 semaines de macération.
Ingrédients
8 citrons bios
1 l d’alcool 90-95°
800g de sucre semoule
1 l d’eau
Préparation
1. Zestez les citrons en prenant bien soin à ne prendre que le zeste càd la partie jaune de la peau et non le ziste, la partie blanche. Mieux vaut prélever des zestes de grande taille.
2. Dans un grand bocal hermétique, faites macérer les zestes dans l’alcool pendant 1 mois, à température ambiante et à l’abri de la lumière et de l’humidité. L’alcool va se colorer.
3. Portez à ébullition l’eau et le sucre et versez ce sirop dans l’alcool. Laissez reposer pendant 24h, filtrez les zestes et versez le limoncello dans des bouteilles préalablement stérilisées. Conservez-les au réfrigérateur.
Le limoncello se boit très froid. Il peut également se consommer dans des desserts, pana cotta, tiramisu, crème glacée…