Pour ce post, voici une recette de gaspacho andalou traditionnel, histoire de se rafraîchir et de faire le plein de vitamines ! Le gaspacho est une soupe froide espagnole constituée classiquement de légumes crus, d’huile d’olive extra vierge, de mie de pain, de vinaigre de Xérès et de piment de Cayenne, le tout assaisonné, mixé et servi bien froid. Un régal ! Il existe bien sûr une infinité de gaspachos mêlant légumes et fruits, divers aromates, impossible de s’installer dans la routine ! J’aurai certainement encore l’occasion de revenir vers vous avec d’autres recettes. Mais pour cette fois place à la version classique !
Le Gaspacho, un emblème de la cuisine andalouse !
Le gaspacho trouve ses racines en Andalousie, cette région du sud de l’Espagne connue pour son climat chaud et ses paysages à couper le souffle. Les origines exactes du gaspacho sont un peu floues, mais on pense qu’il remonte à l’époque romaine, où un mélange de pain, d’huile d’olive, de vinaigre et d’ail était consommé. Au fil des siècles, cette recette a évolué pour devenir le gaspacho que nous connaissons aujourd’hui.
Comment préparer un gaspacho andalou authentique ?
La préparation du gaspacho est d’une simplicité enfantine. Elle nécessite des ingrédients de qualité, de préférence bio, et un peu de patience !
Choisissez vos légumes bien mûrs (tomates 🍅, poivrons 🫑, concombres 🥒, ail 🧄). Ajoutez-y de l’huile d’olive extra vierge pressée à froid, du vinaigre de Xérès et du pain rassis qui apportera la consistance. Mixez le tout finement, assaisonnez et laissez reposer une bonne heure au frais avant de servir. Et voilà un gaspacho maison réalisé en un rien de temps !
Et pour revisiter votre gaspacho !
N’hésitez pas à inclure des fruits (des fraises par exemple), des herbes aromatiques fraîches (de la menthe, du basilic, de la ciboulette ou de la coriandre), voire des épices. Soyez téméraires !
Faites voyager vos papilles avec cette recette estivale rafraîchissante !😛
4 pers.
20 min + 2 h. au frigo.
20 min. + 2 h. au frigo
Ingrédients
1 kg de tomates rouges très mûres
1 poivron rouge
200 g de mie de pain
1 gros concombre
1/2 botte de basilic
2 oignons nouveaux
1/2 gousse d’ail
50 ml d’huile d’olive
4 CS de vinaigre
1 CC de sucre quelques pépins de courge
piment de Cayenne
poivre du moulin
fleur de sel
Préparation
1. Émondez les tomates : plongez-les 1 minute dans de l’eau bouillante après les avoir incisées d’une croix, plongez-les dans de l’eau froide pour arrêter aussitôt la cuisson et pelez-les.
2. Coupez les tomates en morceaux, épépinez-les.
3. Ôtez la peau du poivron, soit en le pelant à l’économe, soit en le passant au four ou au chalumeau.
4. Coupez la chaire du poivron en quartiers.
5. Épluchez le concombre, épépinez-le et coupez sa chair en dés. Réservez quelques dés pour la décoration.
6. Épluchez l’ail et écrasez-le. Épluchez et ciselez l’oignon. Effeuillez le basilic. Gardez quelques feuilles pour la décoration.
7. Placez tous ces ingrédients dans un saladier, ajoutez-y par dessus la mie de pain émiettée, l’huile et le vinaigre et laissez macérer au frigo pendant au moins 2 heures.
8. Placez le tout dans un blender et mixez. Assaisonnez.
9. Servez bien froid, décoré de graines de courges, de quelques dés de concombre et de quelques feuilles de basilic frais.
Note : Pour encore plus de gourmandise : ajoutez une CS de crème épaisse dans chaque verre (facultatif)