Le Fudge – un caramel mou anglo-saxon

Fudges - les caramels mous britanniques

Cela fait un petit moment que j’envisageais de publier une recette de fudge ! J’adore ce caramel mou et j’en prépare régulièrement.

Le fudge est une confiserie originaire d’outre-manche, facile à réaliser et à conserver. Il peut être parfumé au whisky, agrémentés de cacahuètes, de noix, de fruits secs… les possibilités sont infinies. C’est le cadeau gourmand idéal pour les fêtes.

Fudge ou caramel ?

Le fudge se distingue du caramel à bien des égards. Les ingrédients sont similaires mais leurs préparations diffèrent. Pour faire du fudge, il faut amener un mélange de sucre, de beurre et de lait à une température de 115°C et ensuite le mélanger énergiquement jusqu’à refroidissement pour éviter la formation de cristaux de sucre et obtenir sa consistance fondante si caractéristique. Le caramel, quant à lui, nécessite d’amener le sucre à une température bien plus élevée afin qu’il caramélise et on lui ajoute alors du beurre et de la crème pour lui donner une texture plus onctueuse. Il peut être dur ou mou selon la température à laquelle il est porté et les ingrédients ajoutés.

Le fudge a une texture crémeuse, facile à mâcher. Le caramel mou est élastique et collant alors que le caramel dur est croquant. Le fudge est consommé tel quel, comme une friandise, ou fondu pour en faire une sauce ou encore utilisé comme garniture pour des brownies, cookies…

Le caramel est plus polyvalent : il est utilisé en confiserie, en sauces pour les desserts et les glaces ainsi que pour le nappage d’entremets. Vous trouverez sur ce blog les deux méthodes permettant de réaliser un caramel au beurre salé.   

Comment faire du fudge maison ?

Avant tout, munissez-vous d’un thermomètre de cuisine car il vous faudra respecter scrupuleusement la température de cuisson !

Sinon, pour le reste, c’est simple comme bonjour ! C’est bel et bien une recette de fudge facile que je vous partage ici. On mélange les ingrédients dans la casserole et oups sur le feu ! Ensuite, une fois la température atteinte, il vous faudra remuer à la cuillère en bois jusqu’à ce que la préparation tiédisse et épaississe. Vous vous ferez de beaux biscoteaux au passage ! Après quelques heures au frigo, votre fudge sera prêt pour la dégustation !

Et s’il vous arrivait de résister à la tentation de tout dévorer en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ce dont je doute, sachez qu’il se conserve très bien : deux semaines dans un contenant hermétique à température ambiante, un mois au réfrigérateur et jusqu’à trois mois bien emballé au congélateur. Elle n’est pas belle la vie !!! 😎

À vos tabliers ! Le fudge vous attend !

Fudge - le caramel mou anglo-saxon

640 g.

10 min.

25 min.

10 min.

25 min.

Pour 640 g.

Ingrédients

450 g de sucre semoule
200 g de lait concentré non sucré
75 g de Golden Syrup
75 g de beurre
1 CS d’extrait de vanille
1 grosse pincée de fleur sel

Préparation

1. Recouvrez de papier sulfurisé un moule ou un plat à four d’environ 13 x 18 cm ou de 15 x 15 cm.
2. Mélangez tous les ingrédients dans une casserole profonde.
3. Chauffez à feu doux jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
4. Poursuivez la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que la température de la préparation atteigne 115°C. Remuez de manière constante afin qu’elle n’attache pas la casserole.
5. Une fois la température atteinte, retirez du feu, laissez-le mélange légèrement tiédir.
6. Ensuite, mélangez énergiquement à la cuillère à bois jusqu’à ce que le fudge perde son aspect brillant et se matifie.
7. Versez le fudge dans le plat, égalisez sa surface à la spatule et placez au frigo toute une nuit ou jusqu’à ce que le caramel se soit figé.
8. Coupez le fudge en morceaux et dégustez.

Fudge - le caramel mou anglo-saxon

NEWSLETTER

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

RECHERCHER

TÉLÉCHARGER

COPYRIGHT

Tous les éléments textuels, graphiques et photographiques du blog Cook’n Crunch sont, sauf mention contraire, ma propriété exclusive et sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est interdite sans autorisation formelle écrite préalable.

LET’S STAY CONNECTED !

NEWSLETTER

NEWSLETTER

POUR ENCORE PLUS DE GOURMANDISE...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
Logo Cook&Crunch rond

Welcome !

Pour recevoir les nouveaux articles dans votre boîte mail, inscrivez-vous à ma newsletter !

Let’s stay in touch, subscribe to my newsletter !