J’ai découvert il y a peu le Fontainebleau, une spécialité fromagère constituée de fromage blanc ou de faisselle et de crème fleurette battue en chantilly. Le tout agrémenté d’un coulis de fruits, rien de tel pour terminer en toute légèreté un repas estival. Et cerise sur le gâteau, pas besoin d’allumer le four ou la gazinière ! Ce qui n’est pas rien en ces temps caniculaires ! Seul petit bémol ! Il faut laisser la faisselle s’égoutter… une nuit au minimum.
Les origines du Fontainebleau
Fontainebleau, c’est avant tout une ville connue pour sa majestueuse forêt et son château. Mais saviez-vous que cette ville abrite également un trésor culinaire ? Le Fontainebleau est un fromage frais, crémeux et aérien, qui trouve ses racines dans cette région verdoyante. Il est traditionnellement fabriqué à partir de fromage blanc et de crème fouettée, ce qui lui confère cette texture crémeuse et légère.
Comment faire son Fontainebleau maison ?
Rien n’est plus simple ! Enfermez du fromage blanc dans une mousseline préalablement rincée et laissez-le s’égoutter pendant au moins une nuit. Battez de la crème fleurette en chantilly avec un peu de sucre et incorporez-là délicatement dans le fromage blanc. Cette étape est cruciale pour obtenir une texture bien aérienne. Voilà, votre Fontainebleau est prêt ! La clé de la réussite réside dans le choix d’ingrédients de qualité!
Libre à vous ensuite de l’agrémenter de miel, d’un coulis de fruits rouges ou de fruits exotiques. Ajoutez-y des fruits frais ou des éclats de caramel.
Et pourquoi pas tenter une version salée du Fontainebleau en lui ajoutant du poivre et du sel ainsi que de l’ail et des fines herbes par exemple. Un dip savoureux à tartiner sur les toasts d’un apéro dinatoire.
Voilà la recette ! Enjoy !
4 pers.
15 min. + 12 à 24 h d'égouttage
15 min. + 12 à 24 h. d'égouttage
Ingrédients
Pour le Fontainebleau :
350 g de faisselle
350 g de crème liquide
70 g de sucre glace
Pour le coulis de groseilles :
300 g de groseilles rouges
2 CS d’eau
60 g de sucre
Préparation
1. Laissez égoutter votre faisselle pendant toute une nuit, voire 24 heures.
2. Fouettez bien le fromage.
3. Battez la crème avec le sucre glace en chantilly et incorporez-la délicatement au fromage.
4. Équeutez les groseilles et passez-les au blender avec 2 CS d’eau froide.
5. Chinoisez le coulis afin d’ôter les peaux et les graines et ajoutez-y le sucre.
6. Chauffez le mélange pour faire fondre le sucre et obtenir un coulis sirupeux.
7. Servez le Fontainebleau nappé de coulis.