En ce début d’automne, voici de quoi régaler vos papilles : des crostini au gorgonzola recouverts d’une compotée de poires à la vanille et parsemés de noix torréfiées.
Fromage bleu, poires et noix, le combo idéal ! Que des saveurs automnales pour une explosion de saveurs en bouche ! C’est l’alliance parfaite entre le crémeux et le croquant, le sucré et le salé.
Pour la compotée de poires, optez pour des variétés qui se tiennent bien à la cuisson afin d’en conserver des petits morceaux, une fois cuites : les poires Williams, Comice ou Conférence sont parfaites. Personnellement, j’ai une préférence pour les poires Williams, hyper juteuses.
Cette recette de crostini sera parfaite en encas, pour un apéritif gourmand ou pour étoffer un apéro dinatoire. Voici la recette !
Si vous aimez cette association de saveurs, n’hésitez pas à consulter ma recette de salade de poires au fromage bleu.
4 pers.
10 min.
20 min.
10 min.
20 min.
Ingrédients
3 poires Williams
1 trait de jus de citron jaune
1 pincée de poudre de vanille
1 baguette française
2 CS de miel d’acacia
200 g de gorgonzola
1 grosse poignée de noix
Préparation
1. Pelez les poires, ôtez les trognons et détaillez-les en morceaux.
2. Laissez-les compoter avec un trait de jus de citron et la vanille pendant une quinzaine de minutes. Tout le jus doit s’être évaporé mais il doit rester des petits morceaux de poires.
3. Concassez grossièrement les noix et les torréfiez quelques minutes dans une poêle très chaude sans matière grasse.
4. Coupez le pain en tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur et toastez-les. Si vous ne disposez pas de toaster, enduisez-les très légèrement d’huile et passez-les quelques minutes sous le gril de votre four jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
5. Coupez le gorgonzola en fines tranches.
Montage :
6. Placez une tranche de fromage sur chacun des toasts, recouvrez de compotée de poires, parsemez de noix et d’un filet de miel.