Pour ce post, je vous propose une confiture d’oignons rouges simple à réaliser. À l’instar des chutneys, elle se sert aussi bien avec des viandes froides, de la charcuterie, du foie gras que des fromages secs, avec en accompagnement, une belle tranche de pain au levain ou de pain de campagne. Elle fait fureur sur les burgers et dans les sandwichs !
Les amateurs de sucré-salé seront conquis ! La douceur des oignons rouges se conjugue subtilement au vinaigre de cidre de pommes, au gingembre et au quatre-épices. Cette recette de confiture maison est tirée (et adaptée) du livre Craquez pour les sauces et marinades aux Editions Mango, un petit livre que je vous recommande d’ailleurs.
Pour un autre accompagnement de produits salés, testez la recette de confiture de tomates vertes à la cannelle, vous ne serez pas déçus !
Voilà, je ne vous en dis pas plus, vos papilles feront le reste ! Sans plus attendre, voici la recette de la confiture d’oignons rouges ! 😋
4 pers.
10 min.
35 min.
10 min.
35 min.
Ingrédients
500 g d’oignons rouges
25 g de gingembre
2 cuillère à soupe d’huile d’olive
100 ml de vinaigre de cidre de pommes
200 ml de vin blanc
150 g de sucre semoule
1 pincée de quatre-épices
sel et poivre du moulin
Préparation
1. Epluchez et émincez les oignons.
2. Pelez et râpez le gingembre.
3. Faites revenir les oignons à feu doux dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Salez et poivrez.
4. Versez le vinaigre dans la casserole et laissez-le s’évaporer 5 minutes à feu moyen, en mélangeant de temps à autre.
5. Ajoutez-y le vin blanc, le gingembre râpé, le sucre et les quatre-épices. Mélangez et laissez réduire une vingtaine de minutes à feu moyen.
6. Versez la confiture dans un récipient stérilisé et laissez-la refroidir.
Notes
Elle se conserve un mois au frigo dans un pot préalablement stérilisé.