Cela faisait bien longtemps que je testais des recettes de cake au citron 🍋 sans jamais obtenir le moelleux que j’aime. Et là après de multiples ajustements, je pense l’avoir trouvé ! Je sais… il y a les inconditionnels de la densité, de ce que moi j’appelle « l’étouffe-chrétien »… A ceux-là, je dis « Passez votre chemin », cette recette n’est pas pour vous.
Ce cake au citron ultra moelleux est « aérien », léger, moelleux à souhait, tout juste citronné. Sa texture est fondante et savoureuse. Cette pâtisserie maison équilibre à la perfection la sucrosité de la pâte et l’acidité du citron.
Si vous aimez les graines de pavot, n’hésitez pas à en ajouter à la pâte. Par contre, un conseil ! Ne zappez pas les étapes du nappage au sirop et du glaçage ! ; elles apportent une petite touche d’acidité supplémentaire absolument délicieuse ! A manger sans modération ou presque et à toute heure !
Voici la meilleure recette de cake au citron ultra moelleux et je pèse mes mots ! 😎
Si vous voulez tester un autre cake ultra moelleux, consultez ma recette de carrot cake 🥕sur ce blog !
6-8 pers.
15 min.
50 min.
15 min.
50 min.
Ingrédients
Pour le cake :
3 oeufs à température ambiante
130 g de sucre glace
20 g de sucre vanillé
160 g de farine T55
100 ml d’huile de tournesol
90 ml de jus de citron
les zestes d’1 citron bio
3 g de levure chimique
3 g de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
Pour le sirop de citron :
100 ml de jus de citron (soit le jus de 2 citrons bio)
les zestes des 2 citrons
100 ml d’eau
100 g de sucre
Pour le glaçage :
15 ml de jus de citron
100 g de sucre glace
les zeste d’1 citron bio
Préparation
1. Préchauffez le four à 160°C.
2. Dans un grand cul de poule, battez légèrement un oeuf entier et 1 jaune d’oeuf. Ajoutez-y l’huile, le sucre glace et le sucre vanillé. Mélangez vigoureusement pendant 1 minute.
3. Pressez et zestez les citrons. Ajoutez 90 ml de jus et les zestes d’un des citrons à la préparation et mélangez.
4. Ajoutez-y la farine, la levure et le bicarbonate de soude tamisés. Ne sur-mélangez pas.
5. Battez les 2 blancs restants en neige avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils forment un bec d’oiseau et incorporez-les délicatement en trois fois à la pâte. Prenez garde à ne pas sur-mélanger. Des traces de blancs d’œuf peuvent subsister dans la pâte.
6. Versez dans un moule préalablement beurré et fariné ou chemisé de papier sulfurisé. Enfournez pour environ 50 minutes sur deux plaques de cuisson posées l’une sur l’autre afin que le fond du cake ne brûle pas. N’hésitez pas à le protéger d’une feuille d’aluminium en cours de cuisson si la surface se met à brunir trop.
7. Laissez refroidir le cake et retournez-le.
Pour l’imbibage au sirop de citron :
8. Amenez à ébullition le sucre et l’eau. Ajoutez-y le jus de citron et les zestes. Laissez bouillir jusqu’à obtention d’une texture un peu sirupeuse.
9. Tamiser le sirop et badigeonnez-en le cake au pinceau dès sa sortie du four.
Pour le glaçage :
10. Réalisez le glaçage en mélangeant 15 ml de jus de citron avec 100 g de sucre glace pour obtenir un glaçage de consistance assez épaisse.
11. Etalez le glaçage sur le cake et saupoudrez de zestes de citron.