
Hello everyone, cela fait un bail que je n'ai plus publié sur ce blog ! Et je dois dire que, même si je ne suis jamais très loquace, cela me manquait vachement. Alors, cette fois je vous propose un gâteau à déguster au coin du feu, une petite merveille régionale à la crème de marrons dont vous me direz des nouvelles... une chose est sure, il n'a pas fait long feu à la maison. Et qui plus est, ce gâteau est extrêmement simple à réaliser. Que demander de plus ! Cette recette d'Ardéchois est largement inspirée de celle publiée sur le site Une aiguille dans le potage. Attention, en fonction de la crème de marrons que vous utiliserez, n'hésitez pas à ajuster la quantité de sucre. Certaines de ces crèmes en contiennent déjà énormément ! Bonne dégustation !

Ingrédients
3 petits oeufs
60 g de sucre de canne blond
20 g de sucre vanillé
100 g de beurre doux ramolli
200 g de crème de marrons
150 g de farine T45
3 g de levure chimique
3 g de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 CS de rhum (facultatif)
du sucre glace pour la décoration
Préparation
1. Préchauffez votre four à 180°.
2. Battez les oeufs, le sucre de canne et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
3. Ajoutez-y le beurre et la crème de marrons (et le rhum si vous avez choisi d'en mettre) et mélangez bien le tout.
4. Dans un saladier, tamisez la farine et ajoutez-y la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Versez dans la préparation aux marrons et mélangez.
5. Versez votre préparation dans un moule de 20 cm de diamètre préalablement beurré et fariné ou tapissé de papier cuisson.
6. Enfournez sur deux plaques de cuisson posées l'une sur l'autre, pour environ 35 minutes. Un couteau planté au coeur du gâteau doit ressortir sec.
7. Saupoudrez de sucre glace et dégustez tiède ou froid.
Laisser un commentaire