C’est la pleine saison des figues, je vous propose de les servir en salade avec des palets de Rocamadour rôtis au four, des tranches de pommes, des raisins, des noix torréfiées et une vinaigrette parfumée au thym et au miel. Que du bonheur en toute simplicité ! Et c’est l’occasion de déguster un merveilleux petit fromage originaire des Causses du Quercy et dont le nom fait penser au village perché homonyme.😋
Le Rocamadour
Ce fromage tire son nom du village de Rocamadour. Il fait partie de la grande famille des Cabécous, des petits fromages de chèvre typiques de la région. Il bénéficie d’une AOC (devenue maintenant AOP) depuis 1996.
Le Rocamadour est un petit fromage rond à la croûte fine et blanche, très crémeux, fabriqué à partir de lait cru de chèvre et affiné dans des caves fraîches et humides pendant 12 à 15 semaines.
Le village de Rocamadour
Si vous êtes de passage dans la vallée de la Dordogne, faites un détour par les causses du Quercy et le village de Rocamadour, classé parmi les plus beaux villages de France. Une splendeur à ne pas manquer ! Construit à flanc de falaise, il est depuis le 12ème siècle un haut lieu de pèlerinage où l’on vient y vénérer la Vierge noire.
Y sont venus se prosterner de nombreux personnages illustres ; parmi eux, Blanche de Castille, Louis IX, Henri II d’Angleterre…
La cité médiévale aux ruelles tortueuses est gardée par des portes fortifiées et traversée par un escalier monumental que les pèlerins gravissaient à genoux autrefois et menant à l’esplanade des sanctuaires, pour la plupart creusés dans la roche.
Et pour sublimer votre salade de Rocamadour
Pour une salade de Rocamadour chaud, rien de tels que des fruits secs (noix, noisettes), des fruits frais 🍇🍏🍐(pommes, poires, raisins et figues), des herbes aromatiques (thym de Bruxelles, basilic, menthe, ciboulette) et une vinaigrette maison rehaussée de miel. Accompagnez-la d’une tranche de pain au levain toasté.
Et si vous ne trouvez pas de Rocamadour, Snifffff…😢 remplacez-le par un Crottin de Chavignol.
Pour une autre salade de saison, consultez la salade de poires au fromage bleu.
Voici la recette de salade de Rocamadour. Bon appétit !
4 pers.
15 min.
5 min.
15 min.
5 min.
Ingrédients
10 figues fraîches
2 pommes Granny smith
4 palets Rocamadour
200 g de roquette
150 g de raisins blancs
1 poignée de noix
1/2 citron jaune
Pour la vinaigrette :
2 CS de vinaigre de cidre
6 CS d’huile d’olive 1
CS de miel liquide
1 branche de thym
Fleur de sel
Baies roses
Préparation
1. Préchauffez le four en mode grill.
2. Lavez et tranchez les Granny Smith. Enduisez-les immédiatement de citron afin qu’elles ne s’oxydent pas.
3. Placez les Rocamadours sur des tranches de pomme et enfournez-les sur une plaque de cuisson 4-5 minutes, juste le temps de les chauffer.
4. Concassez et torréfiez les noix dans une poêle bien chaude sans matière grasse.
5. Rincez la roquette et disposez-la dans les assiettes.
6. Lavez et coupez les figues en 4. Rincez les raisins et coupez les en deux.
7. Placez lez les fruits et les Rocamadours dans les assiettes. Parsemez le tout de noix concassées.
8. Émultionnez l’huile, le vinaigre de cidre, le miel et le thym. Assaisonnez de fleur de sel et de baies roses du moulin.