Pie aux myrtilles

Pie aux myrtilles et à la violette

Cela faisait bien longtemps que j’avais envie de cuisiner une tourte, ou pie si vous préférez l’appellation anglo-saxonne. Fourrée avec un maximum de fruits et accompagnée de crème chantilly ou de crème glacée, que demander de plus. Pour cette fin d’été, je vous propose une pie aux myrtilles, l’un des desserts emblématiques des Etats-Unis. Une pâte croustillante à souhait renfermant une garniture généreuse de myrtilles juteuses, légèrement acidulées et subtilement parfumées à la violette. Voilà le programme !

Origines de la pie aux myrtilles ou blueberry pie

La pie aux myrtilles, ou “blueberry pie” pour nos amis anglophones, trouve ses racines dans les traditions culinaires américaines. Les colons européens, en arrivant en Amérique, ont découvert les myrtilles sauvages, abondantes dans les forêts nord-américaines. Ces petites baies bleues, riches en antioxydants, sont rapidement devenues un ingrédient de choix pour les desserts. Aujourd’hui, la pie aux myrtilles est un classique des tables américaines, particulièrement apprécié lors des festivités estivales comme la fête nationale, le 4 juillet.

Comment réaliser une pie aux myrtilles ?

En été, choisissez des myrtilles fraîches bien mûres ; hors saison, des myrtilles congelées feront l’affaire. Mélangez-les à un peu de jus de citron, de sucre et de fécule de maïs. La fécule de maïs va absorber l’excédent de jus et épaissir la garniture pendant la cuisson.

Préférez une pâte à tarte maison. Pour la réaliser, mélangez un beurre bien froid coupé en petits morceaux aux ingrédients secs (farine, sucre…); ensuite ajoutez-y les ingrédients liquides (oeuf, eau…) et pétrissez jusqu’à ce qu’une boule se forme. Ne faites pas l’économie du temps de repos de la pâte au frais ; il est prépondérant car il va ralentir le gluten et faciliter l’abaisse de la pâte.

La recette de la pâte ci-après est empruntée à Linda Lomelino et son livre Le journal d’une food styliste, que je recommande vivement d’ailleurs ! J’ai seulement pris soin de l’adapter à ma garniture.

Pour plus de desserts aux myrtilles, consultez également sur ce blog la tarte rustique aux myrtilles !    

Pie aux myrtilles et à la violette

6-8 pers.

15 min + 1 h. au frigo

40 min.

15 min. + 1 h. au frigo

40 min.

Pour 6-8 personnes

Ingrédients

Pour la pâte :
375 g de farine T45
2 CS g de sucre glace
2 grosses pincées de sel
1 gros œuf
150 g de beurre froid en morceaux
75 g d’eau très froide, voire un peu plus si nécessaire
1 CS de jus de citron

Pour la garniture :
800 g de myrtilles fraîches
1 citron bio
30 g de fécule de maïs
60 g de sucre de canne
30 gouttes d’arôme de violette

Pour la dorure
:
1 petit œuf
1 CS de lait

Pour la chantilly :
200 ml de crème fleurette
100 g de myrtilles fraîches
25 g de sucre
2 CS d’eau
10 gouttes d’arôme de violette

Préparation

Pour la pâte :
1. Mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez-y le beurre bien froid en morceaux et incorporez-le du bout des doigts jusqu’à ce que vous obteniez un mélange sablonneux.
2. Ajoutez l’œuf, le jus de citron et l’eau froide et pétrissez jusqu’à la formation d’une boule. Si la pâte vous paraît trop sèche, rajoutez-y encore un petit peu d’eau.
3. Enrobez votre boule d’un film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.

Pour la garniture
:
4. Rincez les myrtilles, ajoutez-y le zeste du citron, 3 CS de son jus, le sucre, le fécule de maïs et l’arôme de violette et mélangez le tout délicatement.

Pour le montage :
5. Préchauffez votre four à 200°C.
6. Étalez 2/3 de la pâte au rouleau et foncez un moule à pie de 24 cm de diamètre, préalablement beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé.
7. Versez-y la garniture.
8. Étalez le reste de pâte au rouleau et découpez des bandelettes. Tissez-les par-dessus la garniture. Coupez la pâte qui dépasse du moule.
9. Dorez au pinceau les bandelettes et le pourtour de la tourte.
10. Enfournez pour 40 min. Si votre pâte brunit trop rapidement et risque de brûler, n’hésitez pas à couvrir votre pie d’une feuille de papier aluminium en cours de cuisson.
11. A sa sortie, laissez la tourte tiédir ou refroidir selon la manière dont vous aimez la déguster.
12. Dans un poêlon, faites chauffer avec un peu d’eau les 100 g de myrtilles destinées à la chantilly, le sucre et l’arôme. Laissez réduire, passez cette petite compotée au chinois et réfrigérez-en le jus extrait.
13. Mélangez ce jus à la crème fleurette bien froide et fouettez.
14. Servez la tourte accompagnée d’une quenelle de chantilly.

NEWSLETTER

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

RECHERCHER

TÉLÉCHARGER

COPYRIGHT

Tous les éléments textuels, graphiques et photographiques du blog Cook’n Crunch sont, sauf mention contraire, ma propriété exclusive et sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est interdite sans autorisation formelle écrite préalable.

LET’S STAY CONNECTED !

NEWSLETTER

NEWSLETTER

POUR ENCORE PLUS DE GOURMANDISE...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
Logo Cook&Crunch rond

Welcome !

Pour recevoir les nouveaux articles dans votre boîte mail, inscrivez-vous à ma newsletter !

Let’s stay in touch, subscribe to my newsletter !